Les traitements des pathologies hémorragiques

Menu

Fiches pratiques des traitements

Traitements de l'hémophilie

Traitements des déficits rares de coagulation

Prescription et renouvellement des traitements

Les traitements anti hémorragiques sont des médicaments à prescription initiale hospitalière par le médecin spécialiste des maladies hémorragiques constitutionnelles.

Le renouvellement des prescriptions dépend du type de médicament prescrit ; le détail est présenté dans le tableau ci-dessous.

Type de médicament

Type de prescription

Durée de renouvellement

FVIII et FIX

Prescription Initiale Hospitalière (PIH) pouvant être renouvelée par un médecin généraliste dans l’intervalle

6 mois

Autres facteurs de coagulation

Prescription hospitalière stricte

1 an maximum (Art. R.5123-2 du Code de la santé publique)

La prescription doit être réalisée sur une « ordonnance bizone » pour les patients atteints d’une Affection de Longue Durée (ALD). L’original de l’ordonnance demeure la propriété du patient

Dispensation des traitements

Les médicaments prescrits pour traiter les pathologies hémorragiques constitutionnelles sont disponibles dans les pharmacies des hôpitaux sauf emicizumab (HEMLIBRA®) qui bénéficie d’un double circuit de dispensation à l’hôpital ou en pharmacie d’officine depuis le 15 juin 2021.

Dans la majorité des cas, le retrait de votre médicament à l’hôpital pour un usage ambulatoire (à domicile) se fera à la rétrocession de la pharmacie hospitalière de votre choix. Tous les hôpitaux ne sont pas autorisés à faire de la rétrocession. Néanmoins, il en existe un grand nombre sur le territoire. Cf. « trouver une pharmacie de rétrocession ».  Il est nécessaire de contacter en amont de la dispensation le pharmacien afin de s’assurer de la disponibilité de votre médicament et les conditions d’accès.

Pour emicizumab (Hemlibra®) disponible également en pharmacie de ville, la dispensation s’effectue néanmoins sous conditions préalables après réalisation d’une formation par le pharmacien d’officine et selon une organisation décrite dans le schéma ci-dessous.

Plus d’infos sur Hemophar, le site de formation pédagogique du centre de référence de l’Hémophilie, pour les pharmaciens dispensant Hemlibra® pour le traitement de l’hémophilie A.

Les traitements déconseillés/contre-indiqués

Tous les médicaments interférant avec l’hémostase, sont déconseillés voire contre indiqués. L’utilisation d’anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) hors COXIB tels qu’ibuprofène doit être évitée car elle est susceptible d’aggraver le risque hémorragique. L’usage de médicaments contre la douleur dit antalgiques de type anti inflammatoires stéroïdiens (corticoïdes) peut cependant s’avérer nécessaire mais seulement sur avis médical strict et pendant une courte période. Le paracétamol reste le traitement de première intention de la douleur. L’utilisation d’aspirine à faible dose ou dose anti agrégante peut être indiquée en cas de pathologie cardiaque associée. Dans tous les cas, l’auto médication doit être proscrite et l’avis d’un professionnel de santé recherché en cas de doute.

Questions fréquentes

Que dois-je apporter le jour de la dispensation ?

Le jour de la dispensation pensez à emmener votre carnet d’hémophile, votre carte vitale et vos documents de traçabilité. N’oubliez pas votre glacière pour conserver au mieux votre traitement durant le transport jusqu’à votre domicile. En cas de doute ou de questions, n’hésitez pas à vous adresser au pharmacien de l’hôpital.

Pourquoi les médicaments anti-hémorragiques sont majoritairement disponibles dans les pharmacies des hôpitaux ?

Ces médicaments traitent des pathologies rares et spécialisées nécessitant :

  • une collaboration étroite entre les pharmaciens et les médecins des centres de traitement.
  • un suivi de traçabilité sanitaire avec parfois la survenue de retrait de lot en cas d’alerte,

Ces médicaments sont parfois soumis à des problèmes d’approvisionnement, ils doivent être accessibles 24/24 heures en cas de survenue d’une urgence hémorragique.

Quelles sont les conditions nécessaires à mettre en œuvre pour bénéficier d’une dispensation d’emicizumab dans une pharmacie de ville ?

Le patient devra solliciter un pharmacien d’officine pour que ce dernier accepte de dispenser le médicament, pour cela ce dernier devra :

  • Effectuer une formation sur la pathologie et les grands principes de traitement sous la forme de e-learning sur le site HEMOPHAR en demandant des codes d’accès à l’adresse : ghe.crmh@chu-lyon.fr
  • Etre mis en relation avec un membre de l’équipe du CRC-MHC dont dépend le patient et échanger avec lui différents documents (fiche de liaison) et informations telles que les coordonnées des différents intervenants pour sécuriser sa prise en charge

Le patient devra ainsi se rendre toujours dans la même pharmacie de ville, un changement pouvant s’envisager mais avec mise en place d‘une organisation préalable identique.

Les modalités de prescription et de délivrance sont identiques aux autres facteurs de coagulation y compris en officine. La délivrance sera mensuelle sauf exception en cas d’autorisation de la Caisse d’Assurance maladie.

Quelles sont les modalités de conservation de mon traitement?

Le traitement de fond de l’hémophilie ou du déficit en un facteur de la coagulation est un médicament dérivé du sang. Ce type de médicament se conserve le plus souvent entre 2 et 8°C mais au cas par cas et en fonction des spécialités demandez à votre pharmacien ou à l’équipe du CRH pour plus de précisions.

Que faire d’un médicament périmé ou mal conservé ?

Lorsqu’un médicament a dépassé la date de péremption, il vous est demandé de le ramener lors de votre prochaine dispensation à l’hôpital ou en officine.

Lorsqu’un médicament n’est pas conservé de façon adéquate (au soleil, en dehors de son emballage d’origine, à des températures hors des recommandations…) il n’est plus utilisable et doit être ramené lors de votre prochaine dispensation à l’hôpital ou en officine. Restez vigilants quant aux conditions de conservation !

A quoi sert le carnet de suivi ? Pourquoi doit-on l’emmener à chaque rendez-vous ?

Les patients hémophiles disposent d’un carnet de suivi sous format papier qu’ils doivent tenir à jour. Il s’agit d’un document relativement important pour faciliter son suivi autant de manière individuelle que lors de sa visite chez son médecin référent. En effet il s’agit d’un outil permettant de répertorier de manière régulière les informations relatives à son traitement (dates d’injection, nom du traitement, étiquette de traçabilité) mais aussi aux accidents hémorragiques (nombre de doses d’urgence injectées, site de la douleur, date d’injection). Il y est également répertorié le nom du centre de suivi ainsi que les numéros d’appel d’urgence.

En somme ce document facilite le suivi lors de votre visite au Centre de référence de votre région. Il permettra au médecin d’ajuster votre traitement si nécessaire ou encore de vous proposer un nouveau traitement si le vôtre est inadapté. Pensez-y!

Que faire en cas de départ à l’étranger ?
  1. Discuter de votre projet de voyage avec votre médecin
  2. Avoir en sa possession l’ordonnance et le certificat médical traduits en anglais pour faciliter la communication
  3. Avoir une liste des personnes à contacter en cas d’urgence
  4. Vérifier avant le départ les conditions de transport et de conservation
  5. Ne jamais ranger son traitement dans les bagages en soute, toujours les conserver avec soit en cabine

Pour plus d’informations se rendre dans la rubrique dédiée au départ à l’étranger.

Quels médicaments sont contre-indiqués avec l’hémophilie ou d’autres déficit en facteur de la coagulation ?

Dès son enfance, un patient atteint d’hémophilie a dû prendre connaissances des médicaments qu’il ne pouvait pas prendre compte tenu de son risque hémorragique. En effet des médicaments comme l’aspirine (KARDEGIC, ASPEGIC) ou l’ibuprofène (ADVIL, SPIFEN, NUROFEN) sont contres indiqués du fait de leur interférence avec le processus d’hémostase. Néanmoins le traitement de la douleur ou de la fièvre peut passer par du paracétamol (1g/prise maximum). Dans le cas où des douleurs restent persistantes, parlez-en à votre médecin du centre de référence qui pourra vous prescrire un autre type d’antidouleur en fonction de votre situation.

Quel matériel dois-je avoir chez moi pour réaliser mes injections ?

Check list du matériel dont vous devez disposer pour réaliser vos injections :

  • Une boîte de déchet pour objet piquant jaune (DASRI)
  • Des compresses
  • Antiseptique
  • Gel hydroalcoolique
  • Garot
  • Pansement
Quelques points importants à ne pas oublier
  • Les injections en intramusculaire sont dans la plupart contre-indiquée mais cela reste à discuter avec votre médecin qui vous suit au centre de référence. Le programme de vaccination doit néanmoins se faire correctement, les injections pouvant être faite dans ce cas en sous cutanée.
  • Prévenez tous professionnels de santé (médecin, chirurgien, kinésithérapeute, dentiste…) de votre pathologie, il saura adapter son geste.
  • Ne pas s’automédiquer ! Demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Cette recommandation inclus également la phytothérapie car sous couvert de son aspect inoffensif, son effet peut être très puissant. 
Région Guadeloupe
97 - POINTE A PITRE

Centre de traitement des maladies hémorragiques constitutionnelles
CHU Pointe à Pitre
Route de Chauvel
97110 POINTE A PITRE

Téléphone : 05 90 89 12 70 – 05 90 93 46 70
Télécopie : 05 90 93 46 97
Urgence : contacter le standard de l’hôpital au 05 90 89 10 10 et demander les urgences pédiatriques ou adultes.

Région Bourgogne Franche-Comté
25 - BESANCON

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Consultation d’Hémostase
Hôpital Jean Minjoz
3 boulevard Fleming
25030 BESANCON CEDEX

Téléphone : 03 81 66 93 37
Télécopie : 03 81 66 93 30
Urgence : 03 81 66 93 38

21 - DIJON

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Dijon Bourgogne
Hôpital François Mitterrand
CTH/Centre de Coagulopathie
14 rue Paul Gaffarel
BP 77908
21079 DIJON CEDEX

Téléphone : 03 80 29 32 57
Télécopie : 03 80 29 34 24
Urgence : 03 80 29 33 14

Région Provence-Alpes-Côte-D’Azur
06 - NICE

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hématologie adulte
CHU Hôpital de l’Archet
151 route de Saint-Antoine de Ginestière
06202 NICE CEDEX 3

Téléphone : 04 92 03 58 41
Télécopie : 04 92 03 58 95

Urgence (lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00 uniquement) : 04 92 03 65 41 (Hôpital de jour hématologie)
04 92 03 66 52 (Infirmière référente Hémostase)

Hors heures ouvrables : 04 92 03 65 42 ( Astreinte Hématologique Infantile ) ou 04 92 03 03 92 (Urgences pédiatriques médico-chirurgicales Hôpital Lenval – 7/7 – 24/24)

Hématologie infantile
CHU Hôpital de l’Archet
151 route de Saint-Antoine de Ginestière
06202 NICE CEDEX 3

Téléphone : 04 92 03 60 64
Télécopie : 04 92 03 65 78

Urgence (lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00 uniquement) : 04 92 03 65 41 (Hôpital de jour hématologie)
04 92 03 66 52 (Infirmière référente Hémostase)

Hors heures ouvrables : 04 92 03 65 42 ( Astreinte Hématologique Infantile ) ou 04 92 03 03 92 (Urgences pédiatriques médico-chirurgicales Hôpital Lenval – 7/7 – 24/24)

13 - MARSEILLE

Centre de Référence des pathologies plaquettaires constitutionnelles – Coordonnateur
Centre d’Exploration des pathologies hémorragiques et thrombotiques, CEHT, Hôpital La Timone, 264 rue Saint Pierre
13385 MARSEILLE CEDEX 05
Téléphone : 04 91 38 60 49 – 04 91 38 60 53
Télécopie : 04 91 38 91 55
Urgence (soir et week-end) : 04 91 38 60 53

Centre de Ressources et de
Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital La Timone – Service Hématologie, Immunologie et Oncologie Pédiatrique
264 rue Saint Pierre
13385 MARSEILLE CEDEX 05
Téléphone : 04 91 38 67 76 – 04 91 38 77 49
Télécopie : 04 91 38 49 89
Urgence (soir et week-end) : 04 91 38 67 82

Région Nouvelle-Aquitaine
33 - BORDEAUX

Centre de Référence des pathologies plaquettaires (CRPP) – Site Constitutif
Laboratoire d’Hématologie
CHU de Bordeaux-GH Sud
Hôpital Haut-Lévêque
1 avenue Magellan
33604 PESSAC CEDEX

Téléphone : 05 57 65 69 22
Télécopie : 05 57 65 68 45

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital Pellegrin
Place Amélie Raba Léon
33076 BORDEAUX

Téléphone : 05 56 79 48 79
Télécopie : 05 56 79 98 04
Urgence nuit, week-end et jours fériés : 06 10 17 34 63

87 - LIMOGES

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital de la Mère et de l’Enfant
Service d’Hématologie Pédiatrique
CHU de Limoges
8 avenue Dominique Larrey
87043 LIMOGES CEDEX

Téléphone : 05 55 05 68 01 en journée en semaine
Télécopie : 05 55 05 86 89
En journée : 05 55 05 68 01
N° du standard du CHU (Nuit et week-end) : 05 55 05 55 55
Il n’y a pas d’astreinte il est nécessaire de passer par les urgences pédiatriques si le patient est un enfant et urgences adultes si le patient est un adulte.

86 - POITIERS

Centre de Ressoures et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Poitiers
Cité Hospitalière de la Miletrie
Medipool -secrétariat de médecine interne
1er étage hôpital jean Bernard
2, rue de la Milétrie
CS90577
86021 POITIERS CEDEX

Téléphone : 05 49 44 40 04
Urgence : 05 49 44 44 44 (standard du CHU)

Région Centre Val-de-Loire
37 - TOURS

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie
Hôpital Trousseau
37044 TOURS CEDEX 1

Téléphone : 02 47 47 46 15
Télécopie : 02 47 47 59 04
Urgence (jours ouvrables) : 02 47 47 46 15
Urgence (week-end, nuit, jours fériés) : 02 47 47 81 20

Région Bretagne
29 - BREST

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CRC-MHC – Unité Hémostase clinique
Service d’Hématologie
CHRU Brest Morvan
29609 BREST CEDEX

Téléphone : 02 98 22 36 50
Télécopie : 02 98 22 38 92

Urgence adulte : 02 98 22 33 33 (demander médecin astreinte en hémophile hémostase)
Urgence pédiatrique : 02 98 22 34 88 (demander médecin astreinte en hémophilie hémostase)

35 - RENNES

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Service d’Hémostase Bio-Clinique
Centre Régional de Traitement des maladies Hémorragiques
CHU de Rennes
Hôpital de Pontchaillou
Bloc Hôpital – RDC
2 rue Henri Le Guilloux
35033 RENNES Cedex 09

Téléphone : 02 99 28 24 10
Télécopie : 02 99 28 92 13
Urgence : 02 99 28 24 10

Région Normandie
14 - CAEN

Centre de Référence de la Maladie de Willebrand
Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hématologie Biologique
Hôpital de la Côte de Nacre
Avenue de la Côte de Nacre
14033 CAEN CEDEX 9

Téléphone : 02 31 06 48 49
Télécopie : 02 31 06 50 99
Urgence : 02 31 06 48 49 (8 h 00 -16 h 00 du lundi au vendredi)
02 31 06 31 06 poste 6650 (après 16 h 00 et samedi/dimanche)

76- ROUEN

Centre de Ressources et de compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie Biologique – IBC
CHU Charles Nicolle
1 rue de Germont
76031 ROUEN CEDEX

Téléphone : 02 32 88 02 49
Télécopie : 02 32 88 04 19
Urgence adulte : 02 32 88 89 01
Urgence pédiatrique : 02 32 88 81 96

Océan Indien
97 - REUNION

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Océan Indien

SAINT DENIS
Secrétariat Hématologie
CHU de la Réunion
Site Félix Guyon
Allée des Topazes
CS 11021
97400 SAINT DENIS
Téléphone : 02 62 90 55 00
Télécopie : 02 62 90 55 02
Urgence : 06 92 26 76 41

SAINT PIERRE
CHU SUD – Centre Hospitalier de St-Pierre
Avenue du Président Mitterrand – BP 350
97448 SAINT PIERRE CEDEX
Téléphone : 06 92 63 26 30
Pédiatrie : 02 62 35 91 43
Télécopie : 02 62 90 62 99

SAINT PAUL
Centre Hospitalier Ouest Réunion
5 plaine Chabrier
Grand Pourpier
97460 SAINT PAUL CEDEX
Pédiatrie : 02 62 74 20 40
Télécopie : 02 62 74 20 57
Urgence pédiatrique : 02 62 74 21 53
En l’absence du pédiatre référent : pédiatre urgences 02 62 74 23 70 (de 8h30 à 17h30 7/7) et 02 62 74 23 01 (de 17h30 à 8h30 7/7).

97 - MAYOTTE

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Océan Indien

MAYOTTE
Centre Hospitalier MAYOTTE
Rue de l’Hôpital – BP 104
97600 MAMOUDZOU
MAMOUDZOU

Région Pays-de-la-Loire
72 - LE MANS

Consultation maladies hémorragiques
CH LE MANS
194 avenue Rubillard
72037 Le MANS

Téléphone : 02 44 71 07 50
Télécopie : 02 43 43 24 67
Urgence : 02 53 04 06 11

44 - NANTES

Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéine de la coagulation – Constitutif

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Hôtel-Dieu
1 Place Alexis Ricordeau
44093 NANTES Cedex 1

Téléphone : 02 40 08 74 68
Télécopie : 02 40 08 42 59
Urgence (jours et heures ouvrables) : 02 40 08 74 68
Urgence (nuit, le week-end et jours fériés) : 02 40 08 74 68

49 - ANGERS

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU ANGERS
4 rue Larrey
49933 ANGERS CEDEX 9

Téléphone : 02 41 35 54 53
Télécopie : 02 41 35 41 46

Région Grand-Est
68 - MULHOUSE

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital du Hasenrain
Pavillon 11
87 avenue d’Altkirch
68100 MULHOUSE

Téléphone : 03 89 64 67 39

54 - NANCY

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie Biologique
CHRU de Nancy – Brabois
Bâtiment Brabois Adultes, rdc, porte 13
Rue du Morvan
54500 VANDOEUVRE LES NANCY

Téléphone : 03 83 15 37 84
Télécopie : 03 83 15 37 96
Atreinte : 03 83 15 37 84

51 - REIMS

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Laboratoire d’Hématologie
Hôpital Robert Debré
Avenue du Général Koenig
51092 REIMS CEDEX

Téléphone : 03 26 78 46 52
Télécopie : 03 26 78 81 71
Urgence (Jours et horaires ouvrables) : 01 45 21 21 97
Urgence adulte : 03 26 78 41 15
Urgence pédiatrique : 03 26 78 75 15 (Unité d’Hémato-Oncologie Pédiatrique)

67 - STRASBOURG

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Secteur adultes :
Laboratoire d’Hématologie
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Avenue Molière
67098 STRASBOURG

Téléphone : 03 88 12 83 71
Télécopie : 03 88 12 71 25
Urgence hors pédiatrie : 06 25 60 56 69

Secteur pédiatrique :
Oncologie-Pédiatrique
CHU de Strasbourg – Hôpital de Hautepierre
Avenue Molière
67200 STRASBOURG

Téléphone : 03 88 12 80 97
Télécopie : 03 88 12 80 92
Urgence hors pédiatrie : 06 25 60 56 69

Région Auvergne Rhône-Alpes
74 - ANNECY

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CH Annecy
Service d’Hématologie
1 avenue de l’Hôpital
BP 90074
74374 PRINGY CEDEX

Téléphone : 04 50 63 66 08
Télécopie : 04 50 63 61 90

73 - CHAMBERY

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CH Metropole Savoie site de Chambéry
Place Lucien Biset
BP 31125
73011 CHAMBERY CEDEX

Téléphone : 04 79 96 61 83 – 04 79 96 56 67
Télécopie : 04 79 96 51 62
Urgence : 04 79 68 63 15

63 - CLERMONT

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Estaing
Service d’Hématologie
1 place Lucie Aubrac
69003 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1

Téléphone : 04 73 75 00 65
Télécopie : 04 73 75 00 81
Urgence : 08 00 80 02 61

38 - GRENOBLE

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU de Grenoble
Laboratoire d’Hématologie Institut de Biologie et de Pathologie
BP217 CS 10217
38043 GRENOBLE CEDEX 9

Téléphone : 04 76 76 54 87
Télécopie : 04 76 76 59 35
Pas de numéro d’urgence pour les soirs et week-ends

69 - LYON

Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéines de la coagulation – Coordonnateur

Centre de Ressources et de Compétences maladies hémorragiques constitutionnelles

Unité Hémostase Clinique
Hôpital Louis Pradel
59 boulevard Pinel
69677 BRON CEDEX

Téléphone : 04 72 11 88 10
Télécopie : 04 72 11 88 17
Urgence (hors jour et horaires ouvrés) : 04 72 12 96 14 (demander le médecin d’astreinte) ou 04 72 35 70 00 (demander l’astreinte d’hémostase)

42 - SAINT-ETIENNE

Centre de Ressources et de Compétences maladies hémorragiques constitutionnelles
CHU Saint Etienne – Hôpital Nord
Laboratoire d’Hématologie
42055 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

Téléphone : 04 77 12 78 63
Télécopie : 04 77 82 84 55
Urgence adulte : 04 77 12 78 68
Urgence pédiatrie : 04 77 82 91 70 (service d’hématologie-pédiatrie)

Région Occitanie
31 - TOULOUSE

Centre de Référence pathologies plaquettaires constitutionnelles – Constitutif
Laboratoire d’Hématologie
1 avenue Jean-Poulhès
TSA50032
31059 TOULOUSE CEDEX 9

Téléphone : 05 61 32 28 17
Télécopie : 05 61 32 22 33
Urgence : 05 61 32 31 95
Urgence pédiatrique : 05 34 55 86 23

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital Purpan
CRH-URM – 3ème étage
Place Baylac
31059 TOULOUSE

Téléphone : 05 61 77 68 03
Télécopie : 05 61 77 71 77
Urgence : 05 61 32 31 95

34 - MONTPELLIER

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Département d’hématologie biologique – CRC-MHC
CHU Saint Eloi
80 avenue A Fliche
34295 MONTPELLIER CEDEX 5

Téléphone : 04 67 33 77 71
Télécopie : 04 67 33 72 42
Urgence : 04 67 33 77 71

Région île-de-france
78 - LE CHESNAY VERSAILLES

Centre de Ressources et de Compétences
Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’hématologie-oncologie
CH de Versailles – Hôpital Mignot
177 rue de Versailles
78157 LE CHESNAY

Téléphone : 01 39 63 87 45
Télécopie : 01 39 63 87 40

95 - MONTMORENCY

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
HÔPITAL SIMONE VEIL (Groupe Hospitalier Eaubonne-Montmorency)
Unité de Soins Ambulatoires aux Hémophiles
14 rue Saint Prix
95600 EAUBONNE

Téléphone : 01 34 06 61 90
Télécopie : 01 34 06 61 88
Urgence : 01 34 06 60 00 – 7 j/7, 24h/24

94 - PARIS BICETRE

Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéines de la coagulation – Constitutif
Centre de Traitement de l’Hémophilie et des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Rares (CRTH)
Hôpitaux Universitaires Paris Sud APHP – site Bicêtre
78 rue du Général Leclerc
94275 LE KREMLIN BICETRE CEDEX

Téléphone : 01 45 21 21 97
Télécopie : 01 45 21 39 97
Urgence (Jours et horaires ouvrables) : 01 45 21 34 40
Urgence (nuit, we et jours fériés) : 01 45 21 36 02 puis demander le médecin d’astreinte en hémophilie

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
UF clinique du Service d’Hématologie Biologique
Hôpitaux Universitaires Paris Sud APHP – site Bicêtre
78 rue du Général Leclerc
94270 LE KREMLIN BICETRE

Téléphone : 01 45 21 28 62
Télécopie : 01 45 21 28 47
Urgence : 01 45 21 36 02 – 24h/24 et 7 j/7

75 - PARIS COCHIN

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie Biiologique –
CHU Paris Centre – Hôpital Cochin
27 rue du Faubourg Saint-Jacques
75679 PARIS CEDEX 14

Téléphone : 01 58 41 20 13
Télécopie : 01 58 41 20 10
Urgence : 01 58 41 27 21 ou 01 58 41 27 22 (demander le médecin d’astreinte)

75 - PARIS DEBRE

Centre de Ressources et de Compétences maladies hémorragiques constitutionnelles
Service d’Hématologie Biologique
Hôpital Robert Debré
48 boulevard Sérurier
75019 PARIS

Téléphone : 01 40 03 41 94
Télécopie : 01 40 03 47 95
Urgence : 01 40 03 20 00, poste 3111 (permanence des soins)

75 - PARIS LARIBOISIERE

Centre de Référence de la Maladie de Willebrand
Service d’Hématologie biologique
Centre National de Référence de la Maladie de Willebrand
Hôpital Lariboisière
2 rue Ambroise Paré
75010 PARIS

Téléphone : 01 49 95 64 11
Télécopie : 01 49 95 63 97 – 01 49 95 84 57
Urgence : 01 49 95 64 11 ou 01 49 95 64 12 (secrétariats) / 01 49 95 64 00 (accueil du laboratoire de jour comme de nuit) : 01 49 95 64 12

75 - PARIS NECKER

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Centre de Traitement des Hémophiles F. Josso
Hôpital Necker Enfants Malades
149 rue de Sèvres
75015 PARIS

Téléphone : 01 44 49 52 73
Télécopie : 01 44 49 57 56
Urgence : 01 44 49 40 00 poste 97897 – Hématologue de garde

75 - PARIS POMPIDOU

Laboratoire d’Hématologie Biologique – Hôpital Européen Georges Pompidou

20-40 rue Leblanc – 75908 PARIS CEDEX 15

Téléphone : 01 56 09 39 01
Télécopie : 01 56 09 33 93
Urgence : 01 56 09 20 00 poste 17360 – garde du laboratoire d’hématologie

75 - PARIS TROUSSEAU

Centre de Référence des pathologies plaquettaires constitutionnelles – Constitutif
Service d’Hématologie Biologique
CHU Paris Est
Hôpital Armand Trousseau
26 avenue du Docteur Arnold Netter
75571 PARIS CEDEX 12

Téléphone : 01 71 73 81 80
Télécopie : 01 44 73 63 33