Professionnels de santé

Espace pluridisciplinaire

Vous trouverez dans cette espace, les rubriques spécifiques à chacun des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge d’un patient atteint d’une maladie hémorragique. Retrouvez les conseils de vos pairs et les informations spécifiques à votre spécialité.

Professionnel en Activité Physique et Sportive Adaptée (APA)

L’enseignant en activité physique adaptée est titulaire d’une licence ou d’un master STAPS. L’objectif de l’activité physique adaptée est de proposer une prise en charge bio-psycho-sociale. Pour ce faire, il propose un bilan au cours duquel sont définis des objectifs thérapeutiques avec le patient. Afin de les atteindre, il utilise diverses activités physiques.

Dans le cadre de la maladie hémorragie, l’enseignant en activité physique adaptée intervient sur prescription médicale au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

  • Auprès des enfants, l’objectif est de les accompagner dans la pratique sportive, de prévenir les accidents hémorragiques, et de leur permettre de se mettre en mouvement en toute sécurité. Cela permet dans le même temps de rassurer les parents et leurs enfants quant à leurs capacités.
  • Auprès des adultes, L’objectif est de prévenir les accidents hémorragiques mais aussi de préserver le capital articulaire et /ou retarder la pose de prothèse. Il s’agit alors de réapprendre à bouger avec son corps en confiance et en toute sécurité.

En plus d’avoir un impact sur les paramètres physiques, l’activité physique adaptée permet d’obtenir des effets bénéfiques sur la qualité de vie générale des patients avec notamment une amélioration de l’estime de soi, du sommeil et une réduction du stress.

Biologistes médicaux

Le diagnostic d’une maladie hémorragique repose sur des tests effectués au laboratoire d’Hémostase qui vont mettre en évidence un défaut de la coagulation du sang. Dans le cas de l’hémophilie ou de déficit rare en facteur de coagulation, les tests employés vont permettre d’identifier le déficit d’un ou plusieurs facteurs de la coagulation responsable de la pathologie hémorragique. Classiquement, des tests dits globaux (bilan de coagulation) sont réalisés en première intention et des tests spécifiques (dosage de facteur) en seconde intention afin de caractériser le déficit. Enfin l’anomalie génétique responsable du déficit peut être déterminée au laboratoire pour confirmer le diagnostic. Des dosages peuvent également être réalisés pour vérifier l’efficacité du traitement ou l’absence de complications.

Le laboratoire participe ainsi en collaboration avec les médecins à améliorer le diagnostic et optimiser la surveillance thérapeutique des patients atteints d’hémophilie ou de déficits rares en facteur de la coagulation.

Centres experts (CRC-MHC ou CTH)

Vous trouverez les coordonnées du centre spécialisé dans la prise en charge des maladies hémorragiques le plus proche sur la page « Trouver un centre près de chez moi ».

Infirmiers/infirmières

La place des infirmier(e)s dans les centres spécialisés en hémophilie est une  collaboration étroite et complémentaire avec l’équipe médicale.

Les infirmier(e)s assurent :

  • L’accueil, la prise en charge, l’organisation des soins et le suivi des patients et de leurs familles à court, moyen et long terme, (parcours de soins du nourrisson à l’âge adulte dans certains centres)
  • La gestion des situations d’urgences hémorragiques (coordination des appels, soins techniques d’urgence)
  • La gestion des appels téléphoniques dans son domaine de compétences.
  • Une fonction de coordination qui implique un travail en réseau avec les différents intervenants (prise en charge multidisciplinaire)
    1. Une coordination inter hospitalière, avec les équipes médicales et paramédicales (biologistes, anesthésistes, chirurgiens, rhumatologues, kinésithérapeutes, assistantes sociales…), avec la psychologue clinicienne, la secrétaire, les services de soins, les urgences, la pharmacie du fait de la dispensation hospitalière des facteurs de coagulation (gestion des stocks de facteurs de coagulation).
    2. Une coordination extra hospitalière avec les infirmier(e)s et les médecins libéraux, ainsi que des missions auprès des équipes enseignantes en milieu scolaire.
  • Un rôle d’information, de conseils, d’écoute, de relation d’aide, et de gestion du stress.
  • Un encadrement et une formation des étudiants infirmiers.
  • Un rôle d’éducation, de formation avec élaboration de supports pédagogiques en collaboration avec l’équipe du centre, organisation de séances d’éducation thérapeutique du patient et de leur famille (les patients hémophiles bénéficient d’un programme validé par l’ARS), organisation de stages d’éducation thérapeutique.
  • Une participation à des protocoles de recherches cliniques spécifiques et à des projets en hémophilie.

Kinésithérapeutes

Chez les patients atteints d’une hémophilie ou autre déficit en protéines de la coagulation, les saignements dans les articulations et les muscles causent de graves lésions articulaires et des complications musculaires particulièrement invalidantes. Une diminution de la force musculaire et des amplitudes articulaires, des troubles de l’équilibre et des problèmes de proprioception peuvent survenir. La kinésithérapie tient un rôle primordial dans la gestion de ces atteintes musculosquelettiques. 

La collaboration étroite entre le médecin spécialiste et le kinésithérapeute est indispensable pour prévenir efficacement les hémarthroses, gérer les épisodes aigus, apprécier l’état articulaire des patients hémophiles, et surtout lutter contre l’arthropathie chronique. La gestion de la douleur est également une problématique majeure chez ces patients et pour laquelle la kinésithérapie est particulièrement bénéfique.

Un kinésithérapeute fait parfois partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire, mais il est également possible de faire intervenir des kinésithérapeutes de proximité. Ceux-ci doivent alors être informés des particularités de la physiothérapie chez ces malades.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’association francophone des physiothérapeutes spécialisés. Peu de kinésithérapeutes suivent des patients atteints de maladie hémorragique et il nous a paru indispensable de créer une association francophone afin de promouvoir la kinésithérapie pour ces patients.

Vous êtes kinésithérapeute et vous avez des connaissances dans les maladies hémorragiques ? Une carte interactive vous permet de vous inscrire afin de créer un réseau, consultable par les patients.

Pharmaciens

Le pharmacien est votre interlocuteur privilégié pour vous informer sur les médicaments et plus particulièrement les médicaments dérivés du sang (MDS) et leurs analogues recombinants. Il vous renseigne sur leur mécanisme d’action, leur modalité de reconstitution et d’administration ainsi que leur conservation. Concernant la survenue éventuelle d’effets indésirables, il vous accompagne pour réaliser la déclaration de ces derniers (pharmacovigilance). Il travaille en collaboration étroite avec l’équipe du Centre de Référence tels que les médecins, les infirmières, les attachés de recherche clinique, etc. afin de faciliter la prise en charge des patients. Son rôle est central et contribue à la mise en place de projets de recherche clinique.

Les médicaments utilisés dans les maladies hémorragiques rares nécessitant une attention particulière telle que la traçabilité sanitaire, le pharmacien hospitalier garantit le bon fonctionnement et le respect du circuit du médicament au sein de l’hôpital.

A l’hôpital, le pharmacien peut répondre à l’urgence en garantissant un stock de médicaments pouvant être utilisés lors d’accident hémorragique. De manière plus régulière, il réalise les rétrocessions des médicaments aux patients tous les mois dans le cadre d’un suivi personnalisé.

En pharmacie de ville, le pharmacien peut dispenser l’emicizumab (Hemlibra®) sous certaines conditions établies avec le pharmacien hospitalier afin de faciliter la coordination ville-hôpital. Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site internet : https://hemophar.fr/

Psychologues

Le psychologue travaille en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale. Il peut intervenir à différents temps de la prise en charge :

  • Dans les consultations d’annonce et de suivi des patients hémophiles avec le médecin. Son écoute permet la reformulation ainsi que le soutien tout en apportant un regard et un échange complémentaire.
  • Parfois lors de certains soins avec les infirmier(e)s pour la gestion du stress et de la douleur (des psychologues peuvent être formés à la communication thérapeutique ou à l’hypnose ou à d’autres thérapies).
  • Dans les séances d’éducation thérapeutique du patient afin de faire émerger les besoins et le vécu émotionnel du patient. Ainsi que participer à des stages d’éducation thérapeutique organisés par le centre.
  • En consultation individuelle ou familiale pour proposer un espace de parole et d’écoute permettant d’aborder le vécu de la maladie. Chacun au sein même d’une famille peut vivre la maladie de manière différente. L’histoire familiale dans le contexte de l’hémophilie est à prendre en compte et doit être travaillé afin de mieux vivre la pathologie chronique. Le psychologue peut apporter des conseils sur les aspects sociaux (crèche, école, sport, orientation scolaire…) et faire du lien si nécessaire avec les acteurs extra-hospitaliers pouvant entourer le patient.

Le psychologue peut aussi participer à des protocoles de recherches cliniques et à des projets en hémophilie en qualité d’expert (AFH ou Laboratoires).

Psychomotriciens

Le psychomotricien est un professionnel paramédical qui considère le patient dans sa globalité. Il propose une approche psychocorporelle visant un ressenti et une réappropriation corporelle, un meilleur équilibre du patient en faisant le lien entre corps et psyché. Il fonde son action sur une évaluation psychomotrice à partir de laquelle il construit un projet thérapeutique et fixe des objectifs de soin. En institution ou en milieu hospitalier, il intervient au sein d’équipes pluridisciplinaires auprès de patients de tous âges.

Dans le cadre de la maladie hémorragique, le psychomotricien propose de prévenir des troubles du développement psychomoteur en favorisant des expériences sensori-motrices. Il peut aussi accompagner les injections et prélèvements sanguins des patients par des approches non-médicamenteuses. Par une guidance parentale, il accompagne la famille à observer les capacités de l’enfant et à l’encourager dans ses découvertes. En séance, il l’accompagne dans son investissement corporel au travers d’activités motrices ou sensorielles. Il participe également à l’éducation thérapeutique et propose différentes médiations telles que le toucher thérapeutique, la relaxation, l’expression corporelle.

Le psychomotricien accompagne l’enfant dans son développement psychomoteur autour des différents champs moteur, sensoriel, cognitif, émotionnel et relationnel.

Il exerce sur prescription médicale, mais la psychomotricité n’est pas encore remboursée et toutes les familles ne peuvent malheureusement pas en bénéficier… Une prise en charge au sein d’une structure adaptée peut alors être proposée, elles sont différentes en fonction de l’âge de votre patient (exemples : CAMPS, CMP, CMPP…).

Pour en savoir plus :

Définition du métier de psychomotricien. Syndicat National d’Union de Psychomotriciens (SNUP). Accessible sur http://snup.fr/la-profession/définition-du-métier-de-psychomotricien

Qui est le psychomotricien ? Que fait-il ? Fédération française des Psychomotriciens. Accessible sur https://fedepsychomot.com/qui-est-le-psychomotricien/

Bébé atteint d’hémophilie. Bien l’accompagner jusqu’à ses premiers pas. Association Française des Hémophiles. Accessible sur ce lien.

Région Guadeloupe
97 - POINTE A PITRE

Centre de traitement des maladies hémorragiques constitutionnelles
CHU Pointe à Pitre
Route de Chauvel
97110 POINTE A PITRE

Téléphone : 05 90 89 12 70 – 05 90 93 46 70
Télécopie : 05 90 93 46 97
Urgence : contacter le standard de l’hôpital au 05 90 89 10 10 et demander les urgences pédiatriques ou adultes.

Région Bourgogne Franche-Comté
25 - BESANCON

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Consultation d’Hémostase
Hôpital Jean Minjoz
3 boulevard Fleming
25030 BESANCON CEDEX

Téléphone : 03 81 66 93 37
Télécopie : 03 81 66 93 30
Urgence : 03 81 66 93 38

21 - DIJON

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Dijon Bourgogne
Hôpital François Mitterrand
CTH/Centre de Coagulopathie
14 rue Paul Gaffarel
BP 77908
21079 DIJON CEDEX

Téléphone : 03 80 29 32 57
Télécopie : 03 80 29 34 24
Urgence : 03 80 29 33 14

Région Provence-Alpes-Côte-D’Azur
06 - NICE

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hématologie adulte
CHU Hôpital de l’Archet
151 route de Saint-Antoine de Ginestière
06202 NICE CEDEX 3

Téléphone : 04 92 03 58 41
Télécopie : 04 92 03 58 95

Urgence (lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00 uniquement) : 04 92 03 65 41 (Hôpital de jour hématologie)
04 92 03 66 52 (Infirmière référente Hémostase)

Hors heures ouvrables : 04 92 03 65 42 ( Astreinte Hématologique Infantile ) ou 04 92 03 03 92 (Urgences pédiatriques médico-chirurgicales Hôpital Lenval – 7/7 – 24/24)

Hématologie infantile
CHU Hôpital de l’Archet
151 route de Saint-Antoine de Ginestière
06202 NICE CEDEX 3

Téléphone : 04 92 03 60 64
Télécopie : 04 92 03 65 78

Urgence (lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00 uniquement) : 04 92 03 65 41 (Hôpital de jour hématologie)
04 92 03 66 52 (Infirmière référente Hémostase)

Hors heures ouvrables : 04 92 03 65 42 ( Astreinte Hématologique Infantile ) ou 04 92 03 03 92 (Urgences pédiatriques médico-chirurgicales Hôpital Lenval – 7/7 – 24/24)

13 - MARSEILLE

Centre de Référence des pathologies plaquettaires constitutionnelles – Coordonnateur
Centre d’Exploration des pathologies hémorragiques et thrombotiques, CEHT, Hôpital La Timone, 264 rue Saint Pierre
13385 MARSEILLE CEDEX 05
Téléphone : 04 91 38 60 49 – 04 91 38 60 53
Télécopie : 04 91 38 91 55
Urgence (soir et week-end) : 04 91 38 60 53

Centre de Ressources et de
Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital La Timone – Service Hématologie, Immunologie et Oncologie Pédiatrique
264 rue Saint Pierre
13385 MARSEILLE CEDEX 05
Téléphone : 04 91 38 67 76 – 04 91 38 77 49
Télécopie : 04 91 38 49 89
Urgence (soir et week-end) : 04 91 38 67 82

Région Nouvelle-Aquitaine
33 - BORDEAUX

Centre de Référence des pathologies plaquettaires (CRPP) – Site Constitutif
Laboratoire d’Hématologie
CHU de Bordeaux-GH Sud
Hôpital Haut-Lévêque
1 avenue Magellan
33604 PESSAC CEDEX

Téléphone : 05 57 65 69 22
Télécopie : 05 57 65 68 45

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital Pellegrin
Place Amélie Raba Léon
33076 BORDEAUX

Téléphone : 05 56 79 48 79
Télécopie : 05 56 79 98 04
Urgence nuit, week-end et jours fériés : 06 10 17 34 63

87 - LIMOGES

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital de la Mère et de l’Enfant
Service d’Hématologie Pédiatrique
CHU de Limoges
8 avenue Dominique Larrey
87043 LIMOGES CEDEX

Téléphone : 05 55 05 68 01 en journée en semaine
Télécopie : 05 55 05 86 89
En journée : 05 55 05 68 01
N° du standard du CHU (Nuit et week-end) : 05 55 05 55 55
Il n’y a pas d’astreinte il est nécessaire de passer par les urgences pédiatriques si le patient est un enfant et urgences adultes si le patient est un adulte.

86 - POITIERS

Centre de Ressoures et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Poitiers
Cité Hospitalière de la Miletrie
Medipool -secrétariat de médecine interne
1er étage hôpital jean Bernard
2, rue de la Milétrie
CS90577
86021 POITIERS CEDEX

Téléphone : 05 49 44 40 04
Urgence : 05 49 44 44 44 (standard du CHU)

Région Centre Val-de-Loire
37 - TOURS

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie
Hôpital Trousseau
37044 TOURS CEDEX 1

Téléphone : 02 47 47 46 15
Télécopie : 02 47 47 59 04
Urgence (jours ouvrables) : 02 47 47 46 15
Urgence (week-end, nuit, jours fériés) : 02 47 47 81 20

Région Bretagne
29 - BREST

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CRC-MHC – Unité Hémostase clinique
Service d’Hématologie
CHRU Brest Morvan
29609 BREST CEDEX

Téléphone : 02 98 22 36 50
Télécopie : 02 98 22 38 92

Urgence adulte : 02 98 22 33 33 (demander médecin astreinte en hémophile hémostase)
Urgence pédiatrique : 02 98 22 34 88 (demander médecin astreinte en hémophilie hémostase)

35 - RENNES

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Service d’Hémostase Bio-Clinique
Centre Régional de Traitement des maladies Hémorragiques
CHU de Rennes
Hôpital de Pontchaillou
Bloc Hôpital – RDC
2 rue Henri Le Guilloux
35033 RENNES Cedex 09

Téléphone : 02 99 28 24 10
Télécopie : 02 99 28 92 13
Urgence : 02 99 28 24 10

Région Normandie
14 - CAEN

Centre de Référence de la Maladie de Willebrand
Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hématologie Biologique
Hôpital de la Côte de Nacre
Avenue de la Côte de Nacre
14033 CAEN CEDEX 9

Téléphone : 02 31 06 48 49
Télécopie : 02 31 06 50 99
Urgence : 02 31 06 48 49 (8 h 00 -16 h 00 du lundi au vendredi)
02 31 06 31 06 poste 6650 (après 16 h 00 et samedi/dimanche)

76- ROUEN

Centre de Ressources et de compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie Biologique – IBC
CHU Charles Nicolle
1 rue de Germont
76031 ROUEN CEDEX

Téléphone : 02 32 88 02 49
Télécopie : 02 32 88 04 19
Urgence adulte : 02 32 88 89 01
Urgence pédiatrique : 02 32 88 81 96

Océan Indien
97 - REUNION

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Océan Indien

SAINT DENIS
Secrétariat Hématologie
CHU de la Réunion
Site Félix Guyon
Allée des Topazes
CS 11021
97400 SAINT DENIS
Téléphone : 02 62 90 55 00
Télécopie : 02 62 90 55 02
Urgence : 06 92 26 76 41

SAINT PIERRE
CHU SUD – Centre Hospitalier de St-Pierre
Avenue du Président Mitterrand – BP 350
97448 SAINT PIERRE CEDEX
Téléphone : 06 92 63 26 30
Pédiatrie : 02 62 35 91 43
Télécopie : 02 62 90 62 99

SAINT PAUL
Centre Hospitalier Ouest Réunion
5 plaine Chabrier
Grand Pourpier
97460 SAINT PAUL CEDEX
Pédiatrie : 02 62 74 20 40
Télécopie : 02 62 74 20 57
Urgence pédiatrique : 02 62 74 21 53
En l’absence du pédiatre référent : pédiatre urgences 02 62 74 23 70 (de 8h30 à 17h30 7/7) et 02 62 74 23 01 (de 17h30 à 8h30 7/7).

97 - MAYOTTE

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Océan Indien

MAYOTTE
Centre Hospitalier MAYOTTE
Rue de l’Hôpital – BP 104
97600 MAMOUDZOU
MAMOUDZOU

Région Pays-de-la-Loire
72 - LE MANS

Consultation maladies hémorragiques
CH LE MANS
194 avenue Rubillard
72037 Le MANS

Téléphone : 02 44 71 07 50
Télécopie : 02 43 43 24 67
Urgence : 02 53 04 06 11

44 - NANTES

Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéine de la coagulation – Constitutif

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Hôtel-Dieu
1 Place Alexis Ricordeau
44093 NANTES Cedex 1

Téléphone : 02 40 08 74 68
Télécopie : 02 40 08 42 59
Urgence (jours et heures ouvrables) : 02 40 08 74 68
Urgence (nuit, le week-end et jours fériés) : 02 40 08 74 68

49 - ANGERS

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU ANGERS
4 rue Larrey
49933 ANGERS CEDEX 9

Téléphone : 02 41 35 54 53
Télécopie : 02 41 35 41 46

Région Grand-Est
68 - MULHOUSE

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital du Hasenrain
Pavillon 11
87 avenue d’Altkirch
68100 MULHOUSE

Téléphone : 03 89 64 67 39

54 - NANCY

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie Biologique
CHRU de Nancy – Brabois
Bâtiment Brabois Adultes, rdc, porte 13
Rue du Morvan
54500 VANDOEUVRE LES NANCY

Téléphone : 03 83 15 37 84
Télécopie : 03 83 15 37 96
Atreinte : 03 83 15 37 84

51 - REIMS

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Laboratoire d’Hématologie
Hôpital Robert Debré
Avenue du Général Koenig
51092 REIMS CEDEX

Téléphone : 03 26 78 46 52
Télécopie : 03 26 78 81 71
Urgence (Jours et horaires ouvrables) : 01 45 21 21 97
Urgence adulte : 03 26 78 41 15
Urgence pédiatrique : 03 26 78 75 15 (Unité d’Hémato-Oncologie Pédiatrique)

67 - STRASBOURG

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Secteur adultes :
Laboratoire d’Hématologie
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Avenue Molière
67098 STRASBOURG

Téléphone : 03 88 12 83 71
Télécopie : 03 88 12 71 25
Urgence hors pédiatrie : 06 25 60 56 69

Secteur pédiatrique :
Oncologie-Pédiatrique
CHU de Strasbourg – Hôpital de Hautepierre
Avenue Molière
67200 STRASBOURG

Téléphone : 03 88 12 80 97
Télécopie : 03 88 12 80 92
Urgence hors pédiatrie : 06 25 60 56 69

Région Auvergne Rhône-Alpes
74 - ANNECY

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CH Annecy
Service d’Hématologie
1 avenue de l’Hôpital
BP 90074
74374 PRINGY CEDEX

Téléphone : 04 50 63 66 08
Télécopie : 04 50 63 61 90

73 - CHAMBERY

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CH Metropole Savoie site de Chambéry
Place Lucien Biset
BP 31125
73011 CHAMBERY CEDEX

Téléphone : 04 79 96 61 83 – 04 79 96 56 67
Télécopie : 04 79 96 51 62
Urgence : 04 79 68 63 15

63 - CLERMONT

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Estaing
Service d’Hématologie
1 place Lucie Aubrac
69003 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1

Téléphone : 04 73 75 00 65
Télécopie : 04 73 75 00 81
Urgence : 08 00 80 02 61

38 - GRENOBLE

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU de Grenoble
Laboratoire d’Hématologie Institut de Biologie et de Pathologie
BP217 CS 10217
38043 GRENOBLE CEDEX 9

Téléphone : 04 76 76 54 87
Télécopie : 04 76 76 59 35
Pas de numéro d’urgence pour les soirs et week-ends

69 - LYON

Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéines de la coagulation – Coordonnateur

Centre de Ressources et de Compétences maladies hémorragiques constitutionnelles

Unité Hémostase Clinique
Hôpital Louis Pradel
59 boulevard Pinel
69677 BRON CEDEX

Téléphone : 04 72 11 88 10
Télécopie : 04 72 11 88 17
Urgence (hors jour et horaires ouvrés) : 04 72 12 96 14 (demander le médecin d’astreinte) ou 04 72 35 70 00 (demander l’astreinte d’hémostase)

42 - SAINT-ETIENNE

Centre de Ressources et de Compétences maladies hémorragiques constitutionnelles
CHU Saint Etienne – Hôpital Nord
Laboratoire d’Hématologie
42055 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

Téléphone : 04 77 12 78 63
Télécopie : 04 77 82 84 55
Urgence adulte : 04 77 12 78 68
Urgence pédiatrie : 04 77 82 91 70 (service d’hématologie-pédiatrie)

Région Occitanie
31 - TOULOUSE

Centre de Référence pathologies plaquettaires constitutionnelles – Constitutif
Laboratoire d’Hématologie
1 avenue Jean-Poulhès
TSA50032
31059 TOULOUSE CEDEX 9

Téléphone : 05 61 32 28 17
Télécopie : 05 61 32 22 33
Urgence : 05 61 32 31 95
Urgence pédiatrique : 05 34 55 86 23

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital Purpan
CRH-URM – 3ème étage
Place Baylac
31059 TOULOUSE

Téléphone : 05 61 77 68 03
Télécopie : 05 61 77 71 77
Urgence : 05 61 32 31 95

34 - MONTPELLIER

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Département d’hématologie biologique – CRC-MHC
CHU Saint Eloi
80 avenue A Fliche
34295 MONTPELLIER CEDEX 5

Téléphone : 04 67 33 77 71
Télécopie : 04 67 33 72 42
Urgence : 04 67 33 77 71

Région île-de-france
78 - LE CHESNAY VERSAILLES

Centre de Ressources et de Compétences
Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’hématologie-oncologie
CH de Versailles – Hôpital Mignot
177 rue de Versailles
78157 LE CHESNAY

Téléphone : 01 39 63 87 45
Télécopie : 01 39 63 87 40

95 - MONTMORENCY

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
HÔPITAL SIMONE VEIL (Groupe Hospitalier Eaubonne-Montmorency)
Unité de Soins Ambulatoires aux Hémophiles
14 rue Saint Prix
95600 EAUBONNE

Téléphone : 01 34 06 61 90
Télécopie : 01 34 06 61 88
Urgence : 01 34 06 60 00 – 7 j/7, 24h/24

94 - PARIS BICETRE

Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéines de la coagulation – Constitutif
Centre de Traitement de l’Hémophilie et des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Rares (CRTH)
Hôpitaux Universitaires Paris Sud APHP – site Bicêtre
78 rue du Général Leclerc
94275 LE KREMLIN BICETRE CEDEX

Téléphone : 01 45 21 21 97
Télécopie : 01 45 21 39 97
Urgence (Jours et horaires ouvrables) : 01 45 21 34 40
Urgence (nuit, we et jours fériés) : 01 45 21 36 02 puis demander le médecin d’astreinte en hémophilie

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
UF clinique du Service d’Hématologie Biologique
Hôpitaux Universitaires Paris Sud APHP – site Bicêtre
78 rue du Général Leclerc
94270 LE KREMLIN BICETRE

Téléphone : 01 45 21 28 62
Télécopie : 01 45 21 28 47
Urgence : 01 45 21 36 02 – 24h/24 et 7 j/7

75 - PARIS COCHIN

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie Biiologique –
CHU Paris Centre – Hôpital Cochin
27 rue du Faubourg Saint-Jacques
75679 PARIS CEDEX 14

Téléphone : 01 58 41 20 13
Télécopie : 01 58 41 20 10
Urgence : 01 58 41 27 21 ou 01 58 41 27 22 (demander le médecin d’astreinte)

75 - PARIS DEBRE

Centre de Ressources et de Compétences maladies hémorragiques constitutionnelles
Service d’Hématologie Biologique
Hôpital Robert Debré
48 boulevard Sérurier
75019 PARIS

Téléphone : 01 40 03 41 94
Télécopie : 01 40 03 47 95
Urgence : 01 40 03 20 00, poste 3111 (permanence des soins)

75 - PARIS LARIBOISIERE

Centre de Référence de la Maladie de Willebrand
Service d’Hématologie biologique
Centre National de Référence de la Maladie de Willebrand
Hôpital Lariboisière
2 rue Ambroise Paré
75010 PARIS

Téléphone : 01 49 95 64 11
Télécopie : 01 49 95 63 97 – 01 49 95 84 57
Urgence : 01 49 95 64 11 ou 01 49 95 64 12 (secrétariats) / 01 49 95 64 00 (accueil du laboratoire de jour comme de nuit) : 01 49 95 64 12

75 - PARIS NECKER

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Centre de Traitement des Hémophiles F. Josso
Hôpital Necker Enfants Malades
149 rue de Sèvres
75015 PARIS

Téléphone : 01 44 49 52 73
Télécopie : 01 44 49 57 56
Urgence : 01 44 49 40 00 poste 97897 – Hématologue de garde

75 - PARIS POMPIDOU

Laboratoire d’Hématologie Biologique – Hôpital Européen Georges Pompidou

20-40 rue Leblanc – 75908 PARIS CEDEX 15

Téléphone : 01 56 09 39 01
Télécopie : 01 56 09 33 93
Urgence : 01 56 09 20 00 poste 17360 – garde du laboratoire d’hématologie

75 - PARIS TROUSSEAU

Centre de Référence des pathologies plaquettaires constitutionnelles – Constitutif
Service d’Hématologie Biologique
CHU Paris Est
Hôpital Armand Trousseau
26 avenue du Docteur Arnold Netter
75571 PARIS CEDEX 12

Téléphone : 01 71 73 81 80
Télécopie : 01 44 73 63 33