Patients & Aidants

La maladie au quotidien

cette page est destinée aux patients et/ou aux professionnels de santé, afin de guider la prise en charge au quotidien d’un patient avec une pathologie à risque hémorragique.

Précautions et premiers soins

Il est indispensable de constituer une trousse d’urgence pour réaliser les premiers soins en cas de traumatisme ou d’accident hémorragique. Cette trousse d’urgence doit vous accompagner dans tous vos déplacements.

Les indispensables de la trousse de soins sont :

  • Antiseptique : pour désinfecter toute lésion cutanée
  • Pansements, compresses, bande compressive
  • Un médicament contre la douleur ou Antalgique (par exemple paracétamol)
  • Poche de froid type cryopack
  • Pour les épistaxis : Eponge/coton hémostatique type Coalgan® ou Bloxang® (ou équivalent)
  • Acide tranexamique (Exacyl® ou Spotof ®) pour les gingivorragies ou les petites plaies
  • Une crème pour les écchymoses/hématomes (comme crème Arnica® ou Hémoclar®)
  • Gel hydro-alcoolique
  • Matériel pour les injections : Médicament et kit d’injection, garrot, boîte à aiguilles
  • Carte d’urgence et carnet de suivi des injections

Gestion de l’urgence : comment se présenter aux urgences ?

Lorsque vous vous rendez aux urgences pour un accident hémorragique, il est recommandé de prendre contact avec le médecin d’astreinte de votre CRC pour l’avertir et au besoin pour qu’il puisse prendre contact avec les médecins des urgences

Il est également recommandé de prendre une dose de traitement si vous avez à votre domicile.

A votre arrivée aux urgences, tout en restant calme, il faut vous présenter et expliquer votre maladie. Vous devez remettre votre carte d’urgence ainsi que votre carnet de suivi, avec les coordonnées du médecin d’astreinte en hémostase. Ensuite, il convient d’expliquer l’accident et de dire si vous avez apporté une dose de traitement ou si vous vous êtes injectés avant de venir. Vous devez signaler aux soignants des urgences : la prise d’antalgique (médicament contre la douleur) et tout autre médicaments ; et que le médecin d’astreinte en hémostase est informé de votre venue aux urgences et qu’il reste joignable. 

Mon traitement

Les pathologies hémorragiques nécessitent un traitement soit en prophylaxie soit à la demande, en fonction de la sévérité de la maladie. Chaque médicament a des spécificités propres (reconstitution, conservation, renouvellement …) que vous pouvez sur le lien ci-dessous.

L’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, voltarène, spifen, …) doit se limiter aux situations où aucune autre molécule n’est utilisable et après avis de votre médecin. L’utilisation de l’aspirine et ses dérivés reste contre-indiquée, sauf situations particulières nécessitant la validation de la prescription par le médecin de votre centre.

Comment parler de la maladie autour de soi

Pour évoquer la maladie avec votre entourage, vous pouvez vous appuyer sur les supports qui vous seront remis à votre demande par votre centre. Des ateliers d’éducation thérapeutique au sein de votre CRC peuvent aussi vous aider à vous sentir plus à l’aise, à construire votre discours selon les situations : la famille, les amis, la crèche ou la garderie, l’école, le club de sport, le travail, les urgences…  

La collectivité pour mon enfant

La parole d’un « pair » est souvent plus entendue que celle du soignant. Dans ce but, l’Association française des hémophiles, en collaboration avec les soignants, a formé des patients et/ou parents à l’éducation thérapeutique, appelé Patient Parent ressource (PPR). Ces derniers interviennent dans les différents programmes avec les soignants. 

Le développement d’un enfant atteint d’une maladie hémorragique est le même que pour les autres enfants. Il se fait étape par étape, à son rythme. Avant l’âge de 3 ans, tous les modes de garde sont possibles (crèche, nourrice, assistante maternelle). L’entrée à l’école maternelle et la poursuite du cursus scolaire se fera comme pour tous les enfants/adolescents. Il n’y a aucune contre-indication systématique à la pratique des activités scolaires ou extra-scolaires.

Dans le cadre de l’accueil de votre enfant en collectivité, il est indispensable d’informer et de rassurer les équipes encadrantes, essentiellement en cas de forme sévère de déficit en facteur de la coagulation. Lors d’un déficit mineur en facteur de la coagulation, votre enfant étant souvent peu symptomatique, l’information des équipes encadrantes reste à votre discrétion (votre choix). Vous pouvez bénéficier de l’expérience d’autres parents en participant à des ateliers, des réunions avec l’association de patients la plus proche.

Un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place à votre demande (« Parcours de soins »). Son objectif est de décrire la prise en charge de votre enfant en cas de traumatisme ou d’accident hémorragique.  Il comporte une partie à compléter par l’équipe éducative, et une partie (page 4) à établir par votre médecin traitant ou le médecin de CRC décrivant les situation d’urgence. Qu’est-ce qu’un projet d’accueil individualisé (PAI) ? | service-public.fr ou École inclusive | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse)

Que ce soit pour l’école, le club de sport ou le centre de loisir, pensez à discuter en amont avec votre enfant afin de savoir où il en est de sa maladie et ce qu’il souhaite de ce que l’on dit et de ce que l’on ne dit pas et à qui. Si informer les adultes qui l’encadrent semble souhaitable, il sera possible de lui expliquer pourquoi. Par contre ne pas signaler systématiquement sa maladie aux autres enfants est aussi possible s’il le souhaite, ce choix est important et doit être respecté.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’équipe de votre centre pour bénéficier de conseils personnalisés.

Cette éducation thérapeutique peut s’organiser en atelier individuel ou collectif, sur l’hôpital ou en dehors. L’information médicale qu’elle soit orale ou écrite, comme les conseils de prévention délivrés par des professionnels de santé à diverses occasions, ne sont pas de l’éducation thérapeutique et ne suffisent pas à conduire à ces objectifs. L’ETP est adaptative et modulable…. Elle est réalisée par des personnes ayant des spécialités différentes, soignants ou non : patients parents ressource (PPR),  infirmier(e)s, médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, psychologues, animateur(trice)s en activité physique adaptée, psychomotricien(ne)s, assistant(e)s de recherche clinique ; tous sont complémentaires dans cette approche.

Orientation et vie professionnelle

L’orientation professionnelle doit être évoquée tôt dans le cursus scolaire. En effet, si la plupart des métiers sont accessibles, certains métiers comme l’armée, les pompiers ou la police, seront difficilement accessibles voir inaccessibles en raison de la pathologie hémorragique, et du risque encouru. Mais parfois, il existe d’autres métiers moins bien connus dans le même secteur. Il faut se renseigner auprès des différents organismes de formation ou employeur pour évaluer les possibilités et accompagner votre enfant dans sa démarche de renseignement.

Aujourd’hui avec les traitements disponibles, de nombreuses voies sont ouvertes, les maitres mots sont « anticiper » et « préparer » son orientation.

Dans la vie professionnelle, informer votre employeur ou vos collègues n’est pas obligatoire mais est vivement conseillé pour éviter les non-dits et les situations à risque.

Lien vers brochure AFH (guide maladie chronique et emploi et fiche formation et contrats)

Voyage & vacances

« Selon le vieil adage « Qui veut voyager loin, ménage sa monture », certaines dispositions avant de partir en voyage sont nécessaires : assurances, visas, éventuels vaccins…, et pour les personnes atteintes d’un trouble hémorragique constitutionnel, il est préférable de prendre certaines précautions supplémentaires ».

Lors d’un départ en voyage, quel que soit sa durée et le mode de transport, il est indispensable d’avoir avec vous votre trousse de soins (voir « Précautions et premiers soins »), votre traitement et son kit d’injection, votre carte de déficit en facteur de la coagulation, votre carnet de suivi.

Vous devez également vérifier que votre traitement va pouvoir être conserver dans de bonnes conditions, afin de garantir leur efficacité et leur stabilité. Il est conseillé d’avoir sur vous une copie des ordonnances correspondantes aux médicaments transportés.

Si vous devez prendre l’avion, les traitements doivent être conservés en cabine et ne pas être laissés en soute. Vous devez demander un certificat, de moins de 3 mois, attestant des modalités de transport de vos traitements à votre centre, penser à anticiper cette demande.

En cas de voyage à l’étranger, vous devez vous orienter vers votre centre pour demander un certificat médical pour les douanes.

Si vous voyagez en Europe, n’oubliez pas de demander votre carte européenne d’assurance maladies et de vous renseigner sur une assurance personnelle de rapatriement pour les séjours à l’étranger. Anticiper, car dans beaucoup de pays, vous devrez faire l’avance des frais, et ne serez remboursés que sur les bases des tarifs français, quelques soient les médicaments.

Si vous voyagez hors de l’Europe, regardez bien les assurances. Vous pouvez trouver des renseignements et des conseils auprès de l’association de patient. Vous pouvez aussi prendre contact avec un centre de traitement ou une association de patients sur place pour vous aider en cas de besoin. Demandez à l’association de patient (AFH) ou consulter le site de la Fédération Mondiale de l’Hémophilie : www.wfh.org.

Si la durée de votre voyage à l’étranger est supérieure à un mois, une procédure dérogatoire permet une dispensation de plus de 1 mois. Vous devez demander une prescription à votre centre pour la totalité du séjour puis transmettre cette prescription ainsi qu’un formulaire (variable selon les régions) auprès de votre caisse d’assurance maladie. Vous transmettez ensuite l’accord de votre caisse d’assurance maladie à votre centre pour que l’information soit transmise à votre pharmacien. La durée de dispensation exceptionnelle ne peut pas excéder 6 mois. Plus d’informations sont disponibles sur le site Ameli.

Des colonies de vacances sont également organisées par l’AFH : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre comité régional.

Pour plus d’info : Voyager à l’étranger quand on a une maladie hémorragique rare – AFH

Hygiène de vie : vaccinations, hygiène buccodentaire…

Le calendrier vaccinal national doit être respecté selon les recommandations en vigueur. Les vaccinations peuvent être réalisées en intramusculaire, quel que soit la sévérité du déficit en facteur de la coagulation, en privilégiant la zone du deltoïde (ou quadriceps chez les nourrissons) et en assurant une compression de la zone de vaccination pendant 10 minutes.

Une hygiène buccodentaire est indispensable pour limiter le risque de pathologies dentaires et les gingivorragies. Un brossage des dents trois fois par jour ainsi qu’une visite annuelle chez votre dentiste sont recommandés. Vous pouvez consulter les fiches pédagogiques de l’union française pour la santé bucco-dentaire au lien suivant (www.ufsbd.fr/espace-grand-public/).

Pour être en bonne santé, une alimentation équilibrée ainsi qu’un sommeil réparateur sont indispensables. Une alimentation équilibrée repose sur 3 repas par jour et l’apport de 5 fruits et légumes par jour. Pour un sommeil réparateur, il est conseillé de se lever et de se coucher à des heures régulières tous les jours (weekends compris), de limiter l’utilisation en fin de journée, d’avoir un exercice physique régulier dans la journée, et de dormir dans une pièce tempérée.  

Région Guadeloupe
97 - POINTE A PITRE

Centre de traitement des maladies hémorragiques constitutionnelles
CHU Pointe à Pitre
Route de Chauvel
97110 POINTE A PITRE

Téléphone : 05 90 89 12 70 – 05 90 93 46 70
Télécopie : 05 90 93 46 97
Urgence : contacter le standard de l’hôpital au 05 90 89 10 10 et demander les urgences pédiatriques ou adultes.

Région Bourgogne Franche-Comté
25 - BESANCON

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Consultation d’Hémostase
Hôpital Jean Minjoz
3 boulevard Fleming
25030 BESANCON CEDEX

Téléphone : 03 81 66 93 37
Télécopie : 03 81 66 93 30
Urgence : 03 81 66 93 38

21 - DIJON

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Dijon Bourgogne
Hôpital François Mitterrand
CTH/Centre de Coagulopathie
14 rue Paul Gaffarel
BP 77908
21079 DIJON CEDEX

Téléphone : 03 80 29 32 57
Télécopie : 03 80 29 34 24
Urgence : 03 80 29 33 14

Région Provence-Alpes-Côte-D’Azur
06 - NICE

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hématologie adulte
CHU Hôpital de l’Archet
151 route de Saint-Antoine de Ginestière
06202 NICE CEDEX 3

Téléphone : 04 92 03 58 41
Télécopie : 04 92 03 58 95

Urgence (lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00 uniquement) : 04 92 03 65 41 (Hôpital de jour hématologie)
04 92 03 66 52 (Infirmière référente Hémostase)

Hors heures ouvrables : 04 92 03 65 42 ( Astreinte Hématologique Infantile ) ou 04 92 03 03 92 (Urgences pédiatriques médico-chirurgicales Hôpital Lenval – 7/7 – 24/24)

Hématologie infantile
CHU Hôpital de l’Archet
151 route de Saint-Antoine de Ginestière
06202 NICE CEDEX 3

Téléphone : 04 92 03 60 64
Télécopie : 04 92 03 65 78

Urgence (lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00 uniquement) : 04 92 03 65 41 (Hôpital de jour hématologie)
04 92 03 66 52 (Infirmière référente Hémostase)

Hors heures ouvrables : 04 92 03 65 42 ( Astreinte Hématologique Infantile ) ou 04 92 03 03 92 (Urgences pédiatriques médico-chirurgicales Hôpital Lenval – 7/7 – 24/24)

13 - MARSEILLE

Centre de Référence des pathologies plaquettaires constitutionnelles – Coordonnateur
Centre d’Exploration des pathologies hémorragiques et thrombotiques, CEHT, Hôpital La Timone, 264 rue Saint Pierre
13385 MARSEILLE CEDEX 05
Téléphone : 04 91 38 60 49 – 04 91 38 60 53
Télécopie : 04 91 38 91 55
Urgence (soir et week-end) : 04 91 38 60 53

Centre de Ressources et de
Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital La Timone – Service Hématologie, Immunologie et Oncologie Pédiatrique
264 rue Saint Pierre
13385 MARSEILLE CEDEX 05
Téléphone : 04 91 38 67 76 – 04 91 38 77 49
Télécopie : 04 91 38 49 89
Urgence (soir et week-end) : 04 91 38 67 82

Région Nouvelle-Aquitaine
33 - BORDEAUX

Centre de Référence des pathologies plaquettaires (CRPP) – Site Constitutif
Laboratoire d’Hématologie
CHU de Bordeaux-GH Sud
Hôpital Haut-Lévêque
1 avenue Magellan
33604 PESSAC CEDEX

Téléphone : 05 57 65 69 22
Télécopie : 05 57 65 68 45

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital Pellegrin
Place Amélie Raba Léon
33076 BORDEAUX

Téléphone : 05 56 79 48 79
Télécopie : 05 56 79 98 04
Urgence nuit, week-end et jours fériés : 06 10 17 34 63

87 - LIMOGES

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital de la Mère et de l’Enfant
Service d’Hématologie Pédiatrique
CHU de Limoges
8 avenue Dominique Larrey
87043 LIMOGES CEDEX

Téléphone : 05 55 05 68 01 en journée en semaine
Télécopie : 05 55 05 86 89
En journée : 05 55 05 68 01
N° du standard du CHU (Nuit et week-end) : 05 55 05 55 55
Il n’y a pas d’astreinte il est nécessaire de passer par les urgences pédiatriques si le patient est un enfant et urgences adultes si le patient est un adulte.

86 - POITIERS

Centre de Ressoures et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Poitiers
Cité Hospitalière de la Miletrie
Medipool -secrétariat de médecine interne
1er étage hôpital jean Bernard
2, rue de la Milétrie
CS90577
86021 POITIERS CEDEX

Téléphone : 05 49 44 40 04
Urgence : 05 49 44 44 44 (standard du CHU)

Région Centre Val-de-Loire
37 - TOURS

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie
Hôpital Trousseau
37044 TOURS CEDEX 1

Téléphone : 02 47 47 46 15
Télécopie : 02 47 47 59 04
Urgence (jours ouvrables) : 02 47 47 46 15
Urgence (week-end, nuit, jours fériés) : 02 47 47 81 20

Région Bretagne
29 - BREST

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CRC-MHC – Unité Hémostase clinique
Service d’Hématologie
CHRU Brest Morvan
29609 BREST CEDEX

Téléphone : 02 98 22 36 50
Télécopie : 02 98 22 38 92

Urgence adulte : 02 98 22 33 33 (demander médecin astreinte en hémophile hémostase)
Urgence pédiatrique : 02 98 22 34 88 (demander médecin astreinte en hémophilie hémostase)

35 - RENNES

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Service d’Hémostase Bio-Clinique
Centre Régional de Traitement des maladies Hémorragiques
CHU de Rennes
Hôpital de Pontchaillou
Bloc Hôpital – RDC
2 rue Henri Le Guilloux
35033 RENNES Cedex 09

Téléphone : 02 99 28 24 10
Télécopie : 02 99 28 92 13
Urgence : 02 99 28 24 10

Région Normandie
14 - CAEN

Centre de Référence de la Maladie de Willebrand
Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hématologie Biologique
Hôpital de la Côte de Nacre
Avenue de la Côte de Nacre
14033 CAEN CEDEX 9

Téléphone : 02 31 06 48 49
Télécopie : 02 31 06 50 99
Urgence : 02 31 06 48 49 (8 h 00 -16 h 00 du lundi au vendredi)
02 31 06 31 06 poste 6650 (après 16 h 00 et samedi/dimanche)

76- ROUEN

Centre de Ressources et de compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie Biologique – IBC
CHU Charles Nicolle
1 rue de Germont
76031 ROUEN CEDEX

Téléphone : 02 32 88 02 49
Télécopie : 02 32 88 04 19
Urgence adulte : 02 32 88 89 01
Urgence pédiatrique : 02 32 88 81 96

Océan Indien
97 - REUNION

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Océan Indien

SAINT DENIS
Secrétariat Hématologie
CHU de la Réunion
Site Félix Guyon
Allée des Topazes
CS 11021
97400 SAINT DENIS
Téléphone : 02 62 90 55 00
Télécopie : 02 62 90 55 02
Urgence : 06 92 26 76 41

SAINT PIERRE
CHU SUD – Centre Hospitalier de St-Pierre
Avenue du Président Mitterrand – BP 350
97448 SAINT PIERRE CEDEX
Téléphone : 06 92 63 26 30
Pédiatrie : 02 62 35 91 43
Télécopie : 02 62 90 62 99

SAINT PAUL
Centre Hospitalier Ouest Réunion
5 plaine Chabrier
Grand Pourpier
97460 SAINT PAUL CEDEX
Pédiatrie : 02 62 74 20 40
Télécopie : 02 62 74 20 57
Urgence pédiatrique : 02 62 74 21 53
En l’absence du pédiatre référent : pédiatre urgences 02 62 74 23 70 (de 8h30 à 17h30 7/7) et 02 62 74 23 01 (de 17h30 à 8h30 7/7).

97 - MAYOTTE

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Océan Indien

MAYOTTE
Centre Hospitalier MAYOTTE
Rue de l’Hôpital – BP 104
97600 MAMOUDZOU
MAMOUDZOU

Région Pays-de-la-Loire
72 - LE MANS

Consultation maladies hémorragiques
CH LE MANS
194 avenue Rubillard
72037 Le MANS

Téléphone : 02 44 71 07 50
Télécopie : 02 43 43 24 67
Urgence : 02 53 04 06 11

44 - NANTES

Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéine de la coagulation – Constitutif

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Hôtel-Dieu
1 Place Alexis Ricordeau
44093 NANTES Cedex 1

Téléphone : 02 40 08 74 68
Télécopie : 02 40 08 42 59
Urgence (jours et heures ouvrables) : 02 40 08 74 68
Urgence (nuit, le week-end et jours fériés) : 02 40 08 74 68

49 - ANGERS

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU ANGERS
4 rue Larrey
49933 ANGERS CEDEX 9

Téléphone : 02 41 35 54 53
Télécopie : 02 41 35 41 46

Région Grand-Est
68 - MULHOUSE

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital du Hasenrain
Pavillon 11
87 avenue d’Altkirch
68100 MULHOUSE

Téléphone : 03 89 64 67 39

54 - NANCY

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie Biologique
CHRU de Nancy – Brabois
Bâtiment Brabois Adultes, rdc, porte 13
Rue du Morvan
54500 VANDOEUVRE LES NANCY

Téléphone : 03 83 15 37 84
Télécopie : 03 83 15 37 96
Atreinte : 03 83 15 37 84

51 - REIMS

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Laboratoire d’Hématologie
Hôpital Robert Debré
Avenue du Général Koenig
51092 REIMS CEDEX

Téléphone : 03 26 78 46 52
Télécopie : 03 26 78 81 71
Urgence (Jours et horaires ouvrables) : 01 45 21 21 97
Urgence adulte : 03 26 78 41 15
Urgence pédiatrique : 03 26 78 75 15 (Unité d’Hémato-Oncologie Pédiatrique)

67 - STRASBOURG

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Secteur adultes :
Laboratoire d’Hématologie
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Avenue Molière
67098 STRASBOURG

Téléphone : 03 88 12 83 71
Télécopie : 03 88 12 71 25
Urgence hors pédiatrie : 06 25 60 56 69

Secteur pédiatrique :
Oncologie-Pédiatrique
CHU de Strasbourg – Hôpital de Hautepierre
Avenue Molière
67200 STRASBOURG

Téléphone : 03 88 12 80 97
Télécopie : 03 88 12 80 92
Urgence hors pédiatrie : 06 25 60 56 69

Région Auvergne Rhône-Alpes
74 - ANNECY

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CH Annecy
Service d’Hématologie
1 avenue de l’Hôpital
BP 90074
74374 PRINGY CEDEX

Téléphone : 04 50 63 66 08
Télécopie : 04 50 63 61 90

73 - CHAMBERY

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CH Metropole Savoie site de Chambéry
Place Lucien Biset
BP 31125
73011 CHAMBERY CEDEX

Téléphone : 04 79 96 61 83 – 04 79 96 56 67
Télécopie : 04 79 96 51 62
Urgence : 04 79 68 63 15

63 - CLERMONT

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Estaing
Service d’Hématologie
1 place Lucie Aubrac
69003 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1

Téléphone : 04 73 75 00 65
Télécopie : 04 73 75 00 81
Urgence : 08 00 80 02 61

38 - GRENOBLE

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU de Grenoble
Laboratoire d’Hématologie Institut de Biologie et de Pathologie
BP217 CS 10217
38043 GRENOBLE CEDEX 9

Téléphone : 04 76 76 54 87
Télécopie : 04 76 76 59 35
Pas de numéro d’urgence pour les soirs et week-ends

69 - LYON

Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéines de la coagulation – Coordonnateur

Centre de Ressources et de Compétences maladies hémorragiques constitutionnelles

Unité Hémostase Clinique
Hôpital Louis Pradel
59 boulevard Pinel
69677 BRON CEDEX

Téléphone : 04 72 11 88 10
Télécopie : 04 72 11 88 17
Urgence (hors jour et horaires ouvrés) : 04 72 12 96 14 (demander le médecin d’astreinte) ou 04 72 35 70 00 (demander l’astreinte d’hémostase)

42 - SAINT-ETIENNE

Centre de Ressources et de Compétences maladies hémorragiques constitutionnelles
CHU Saint Etienne – Hôpital Nord
Laboratoire d’Hématologie
42055 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

Téléphone : 04 77 12 78 63
Télécopie : 04 77 82 84 55
Urgence adulte : 04 77 12 78 68
Urgence pédiatrie : 04 77 82 91 70 (service d’hématologie-pédiatrie)

Région Occitanie
31 - TOULOUSE

Centre de Référence pathologies plaquettaires constitutionnelles – Constitutif
Laboratoire d’Hématologie
1 avenue Jean-Poulhès
TSA50032
31059 TOULOUSE CEDEX 9

Téléphone : 05 61 32 28 17
Télécopie : 05 61 32 22 33
Urgence : 05 61 32 31 95
Urgence pédiatrique : 05 34 55 86 23

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital Purpan
CRH-URM – 3ème étage
Place Baylac
31059 TOULOUSE

Téléphone : 05 61 77 68 03
Télécopie : 05 61 77 71 77
Urgence : 05 61 32 31 95

34 - MONTPELLIER

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Département d’hématologie biologique – CRC-MHC
CHU Saint Eloi
80 avenue A Fliche
34295 MONTPELLIER CEDEX 5

Téléphone : 04 67 33 77 71
Télécopie : 04 67 33 72 42
Urgence : 04 67 33 77 71

Région île-de-france
78 - LE CHESNAY VERSAILLES

Centre de Ressources et de Compétences
Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’hématologie-oncologie
CH de Versailles – Hôpital Mignot
177 rue de Versailles
78157 LE CHESNAY

Téléphone : 01 39 63 87 45
Télécopie : 01 39 63 87 40

95 - MONTMORENCY

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
HÔPITAL SIMONE VEIL (Groupe Hospitalier Eaubonne-Montmorency)
Unité de Soins Ambulatoires aux Hémophiles
14 rue Saint Prix
95600 EAUBONNE

Téléphone : 01 34 06 61 90
Télécopie : 01 34 06 61 88
Urgence : 01 34 06 60 00 – 7 j/7, 24h/24

94 - PARIS BICETRE

Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéines de la coagulation – Constitutif
Centre de Traitement de l’Hémophilie et des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Rares (CRTH)
Hôpitaux Universitaires Paris Sud APHP – site Bicêtre
78 rue du Général Leclerc
94275 LE KREMLIN BICETRE CEDEX

Téléphone : 01 45 21 21 97
Télécopie : 01 45 21 39 97
Urgence (Jours et horaires ouvrables) : 01 45 21 34 40
Urgence (nuit, we et jours fériés) : 01 45 21 36 02 puis demander le médecin d’astreinte en hémophilie

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
UF clinique du Service d’Hématologie Biologique
Hôpitaux Universitaires Paris Sud APHP – site Bicêtre
78 rue du Général Leclerc
94270 LE KREMLIN BICETRE

Téléphone : 01 45 21 28 62
Télécopie : 01 45 21 28 47
Urgence : 01 45 21 36 02 – 24h/24 et 7 j/7

75 - PARIS COCHIN

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie Biiologique –
CHU Paris Centre – Hôpital Cochin
27 rue du Faubourg Saint-Jacques
75679 PARIS CEDEX 14

Téléphone : 01 58 41 20 13
Télécopie : 01 58 41 20 10
Urgence : 01 58 41 27 21 ou 01 58 41 27 22 (demander le médecin d’astreinte)

75 - PARIS DEBRE

Centre de Ressources et de Compétences maladies hémorragiques constitutionnelles
Service d’Hématologie Biologique
Hôpital Robert Debré
48 boulevard Sérurier
75019 PARIS

Téléphone : 01 40 03 41 94
Télécopie : 01 40 03 47 95
Urgence : 01 40 03 20 00, poste 3111 (permanence des soins)

75 - PARIS LARIBOISIERE

Centre de Référence de la Maladie de Willebrand
Service d’Hématologie biologique
Centre National de Référence de la Maladie de Willebrand
Hôpital Lariboisière
2 rue Ambroise Paré
75010 PARIS

Téléphone : 01 49 95 64 11
Télécopie : 01 49 95 63 97 – 01 49 95 84 57
Urgence : 01 49 95 64 11 ou 01 49 95 64 12 (secrétariats) / 01 49 95 64 00 (accueil du laboratoire de jour comme de nuit) : 01 49 95 64 12

75 - PARIS NECKER

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Centre de Traitement des Hémophiles F. Josso
Hôpital Necker Enfants Malades
149 rue de Sèvres
75015 PARIS

Téléphone : 01 44 49 52 73
Télécopie : 01 44 49 57 56
Urgence : 01 44 49 40 00 poste 97897 – Hématologue de garde

75 - PARIS POMPIDOU

Laboratoire d’Hématologie Biologique – Hôpital Européen Georges Pompidou

20-40 rue Leblanc – 75908 PARIS CEDEX 15

Téléphone : 01 56 09 39 01
Télécopie : 01 56 09 33 93
Urgence : 01 56 09 20 00 poste 17360 – garde du laboratoire d’hématologie

75 - PARIS TROUSSEAU

Centre de Référence des pathologies plaquettaires constitutionnelles – Constitutif
Service d’Hématologie Biologique
CHU Paris Est
Hôpital Armand Trousseau
26 avenue du Docteur Arnold Netter
75571 PARIS CEDEX 12

Téléphone : 01 71 73 81 80
Télécopie : 01 44 73 63 33