Professionnels de santé

Prendre en charge un patient avec une maladie hémorragique

Vous prenez en charge un patient atteint d’une maladie hémorragique pour un problème de santé. Comment la maladie hémorragique va modifier votre prise en charge ? Quels sont les réflexes à avoir, les gestes à éviter, les principes de base valables pour tout patient à risque hémorragique ? Quels sont les recours et les outils qui peuvent vous guider.

Contacter un centre spécialisé dans la prise en charge des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles

Les patients atteints d’hémophilie ou autres déficits en protéines de la coagulation sont habituellement suivis au sein de centres spécialisés dans la prise en charge des maladies hémorragiques. Vous trouverez les coordonnées du médecin/centre assurant leur suivi sur leur carte d’urgence. Les coordonnées des centres spécialisés proches de vous, sont également disponibles sur la page « Trouver un centre près de chez moi ». En cas d’urgence, un spécialiste est joignable par téléphone 24h/24.

Vous devez contacter un centre spécialisé notamment devant 4 situations :

  • Saignement avéré ou suspecté (douleur, anémie…)
  • Traumatisme
  • Avant tout geste invasif, traumatique ou chirurgie afin d’établir un protocole de soin.
  • Femme enceinte ayant des antécédents personnels ou familiaux d’hémophilie ou autre déficit en protéine de la coagulation.

Mais vous pouvez également prendre contact avec le centre pour des conseils pratiques sur la prise en charge d’un tel patient (spécificité du suivi pédiatrique, des soins infirmiers à domicile, doute sur une interaction médicamenteuse…).

Vous trouverez quelques conseils sur cette page. Visitez également la page espace pluridisciplinaire pour consulter les spécificités des différents professionnels impliqués dans la prise en charge de la pathologie hémorragique.

Premiers gestes aux urgences

Devant toute manifestation clinique, notamment devant toute douleur, toujours envisager un saignement !

Écoutez le patient qui connait généralement bien sa pathologie et les procédures à mettre en place grâce une éducation thérapeutique (ETP) soutenue.

Contactez le centre de suivi du patient afin de savoir si la correction du déficit en facteur de coagulation est nécessaire et quelles en sont les modalités.

Correction du déficit de la coagulation parfois avant confirmation du saignement

  • les explorations biologiques ou paracliniques ne doivent pas retarder le traitement.
  • Le traitement consiste généralement à injecter le facteur de coagulation déficitaire. D’autres traitements sont parfois proposés (desmopressine, plasma frais congelé…) : voir le traitement d’urgence mentionné sur la carte du patient et contacter le centre du patient.
  • Les patients ont parfois des traitements d’urgence à domicile. Les apporter aux urgences permet de raccourcir le délai du traitement d’urgence.

Traumatisme crânien, abdominal, vertébral, polytraumatisés => traitement immédiat avant toute imagerie.

Recherche d'un saignement avec les examens cliniques et paracliniques adaptés

  • Toujours rechercher une anémie et/ou une carence martiale.
  • En cas de suspicion de saignement occulte (anémie +/- syndrome inflammatoire) : rechercher un saignement intracrânien ou un saignement abdominal
  • Scanner cérébral en cas de suspicion de saignement intracrânien. Mauvaise sensibilité de l’échographie transfontanellaire. Rechercher un hématome du psoas en cas de douleur de la fosse iliaque.
  • Chez l’adulte : réaliser rapidement une endoscopie en cas de saignement digestif.

RICE - Rest Ice Compression Elevation

  • Repos : mise en décharge, immobilisation et surélévation d’un membre, alitement en cas d’hématurie
  • Ice : le froid provoque la vasoconstriction et diminue le saignement, il a également un effet antalgique (glaçage d’un hématome ou d’une articulation, bain de bouche à l’eau glacée en cas de saignement ORL…)
  • Compression manuelle prolongée et bandage semi-compressif des plaies et des points de ponction, bandage des hématomes, compression/méchage des epistaxis…

Traitement antifibrinolytique (acide tranexamique)

  • Indiqué pour la plupart des saignements muqueux (epistaxis, gingivorragies, saignements digestifs ou gynécologiques) sauf en cas d’hématurie.
  • En ampoule buvable (1g) ou en comprimés (500mg) ou intra-veineux.
  • 1g toutes les 6 à 8 heures au-delà de 50 kg (20mg/kg/jour chez l’enfant), à adapter en cas d’insuffisance rénale.
  • Action locale possible en application sur une compresse.

Prise en charge de la douleur 

  • Froid : glaçage d’un hématome, d’une articulation douloureuse.
  • Antalgiques.
  • Anti-inflammatoires : corticoïdes pendant quelques jours (1 mg/kg) ou anti-Cox 2 en l’absence de contre-indication, mais pas d’AINS.

Quelques cas spécifiques :

  • En cas d’hématurie, aliter le patient et mettre en place une hyperhydratation. Pas de traitement anti-fibrinolytique en raison du risque obstructif par caillotage. Ne pas utiliser la desmopressine.
  • En cas de fracture, pas de plâtre circulaire (risque de syndrome des loges)
  • Pas de ponction d’un épanchement hémorragique (articulaire ou autre) ou de manœuvre d’évacuation ou embolisation d’hématome sans correction préalable de l’hémostase.

Précautions standards

Eviter au maximum les gestes invasifs ou traumatiques

  • Abord veineux périphérique en priorité (ni abord central, ni intramusculaire, ni abord artériel sans correction de l’hémostase).
  • Comprimer les points de ponction veineuses manuellement 10 minutes puis avec une bande semi-compressive, y compris en cas d’échec de prélèvement ou d’injection.
  • Certains gestes paraissant anodins ne peuvent être réalisés sans une correction préalable de l’hémostase : sondage, biopsie, ponction, infiltration, endoscopie… Contactez un spécialiste pour connaître les modalités de traitements adaptés.
  • Les contentions circulaires sont contre-indiquées surtout s’il y a un risque d’hématome.

Médicaments

Préférer les médicaments par voie orale.

Tous les médicaments pouvant aggraver le risque hémorragique comme les antiagrégants plaquettaires, les anticoagulants mais aussi les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont déconseillés. Ainsi, en cas d’indication à un traitement antiagrégant plaquettaire ou anticoagulant, une discussion préalable avec le médecin du centre spécialisé est nécessaire.

Vaccinations

Le schéma vaccinal doit être à jour et les vaccinations peuvent être faites en dehors du milieu hospitaliser. Les vaccins contre les hépatites sont fortement recommandées en raison du risque d’exposition aux produits sanguins labiles. Vacciner de préférence sur la face externe du bras ou de la cuisse : localisation permettant d’assurer une compression efficace à l’aide d’une bande ; le site redouté du fait des risques d’hématome et de compression est la fesse.

En milieu extrahospitalier

Médecins traitants

Les patients atteints d’hémophilie ou autre déficit en protéines de la coagulation doivent avoir un suivi régulier chez un médecin traitant pour les soins habituels, la prévention, la prise en charge des facteurs de risques cardio-vasculaires etc. La tension artérielle doit notamment être contrôlée pour diminuer le risque d’hémorragie intra cérébrale.

Il est important de surveiller régulièrement l’hémoglobine ainsi que le bilan ferrique et de supplémenter les carences martiales même en l’absence d’anémie.

Vous pouvez prescrire des traitements anti-fibrinolytiques à domicile pour les patients ayant des saignements muqueux réguliers ou à risque de récidive (saignements digestifs, saignements gynécologiques abondants, épistaxis, gingivorragies…).

La prise en charge à 100% en ALD doit être mise à jour régulièrement.

Et pour les vaccinations ? 

Vous trouverez plus d’informations dans les PNDS hémophilie et PNDS déficits rares de la coagulation.

Gynécologues/sages-femmes

Les femmes ayant des troubles de la coagulation peuvent avoir des règles abondantes.

La prise en charge doit se faire conjointement avec le médecin du centre spécialisé. Le contrôle des saignements repose sur un traitement hormonal associé à un traitement anti-fibrinolytique et éventuellement un traitement spécifique du déficit en protéine de la coagulation.

Se reporter au guide « Prise en charge gynécologique des femmes atteintes d’une maladie de l’hémostase » édité par l’AFH.

La ménarche peut être particulièrement hémorragique chez ces patientes et peut révéler la pathologie. Si la pathologie est connue, il faut rassurer la patiente et la préparer en amont :

  • Lui apprendre à quantifier l’abondance des règles (Score de Higham)
  • Donner une ordonnance pour un traitement anti-fibrinolytique.
  • Prescrire une surveillance de l’hémoglobine à la demande.
  • Contacter sans attendre le gynécologue/médecin du centre spécialisé en cas de saignement non contrôlé.

Informer également les patientes que le premier rapport sexuel peut également être hémorragique.

En cas de grossesse ou de désir de grossesse, il faut que la patiente contacte le centre où elle est suivie avant ou dès le début de la grossesse pour un conseil génétique et l’évaluation du risque hémorragique à l’accouchement.

De même, une femme sans anomalie de coagulation mais ayant des antécédents familiaux de maladie hémorragique constitutionnelle doit bénéficier d’une consultation dans un centre spécialisé avant ou dès le début de la grossesse (« Trouver un centre près de chez vous »).

Pour l’accouchement, un protocole de soin adapté sera mis en place notamment pour éviter un saignement chez la mère (hémorragie de la délivrance, saignement du post-partum) et/ou chez l’enfant. Le choix de la maternité sera conditionné par le type de pathologie de la mère et/ou le risque hémorragique pour l’enfant à venir (maternité de niveau 3 en cas de risque hémorragique important).

Pédiatres

Les pathologies hémorragiques ne doivent pas interférer avec le suivi classique d’un enfant. Ces pathologies ne sont a priori pas associées à des retards de développement ou des troubles de croissance. Alerter le centre de suivi du patient en cas de suspicion de manifestations hémorragiques non contrôlées : retard des acquisitions, déficit moteur, douleur à la mobilisation, changement de comportement.

Et pour les vaccinations ?

Chirurgiens/anesthésistes

En fonction de la chirurgie envisagée et de la pathologie du patient, un protocole de soin adapté est à demander auprès du centre où est suivi le patient ou du centre le plus proche (« Trouver un centre près de chez vous »). En cas d’urgence, il faudra contacter le numéro d’astreinte d’urgence pour obtenir une conduite à tenir.

Attention, certains gestes habituellement réalisés en ambulatoire nécessiteront chez ces patients une hospitalisation conventionnelle pour un traitement procoagulant plus ou moins prolongé et une surveillance clinico-biologique. Les séjours hospitaliers sont en général plus longs.

Le type d’anesthésie et d’analgésie seront également à discuter en fonction de la pathologie du patient.

Les complications infectieuses post opératoires sont plus fréquentes chez ces patients, les précautions d’asepsie doivent être renforcées.

Chirurgiens-dentistes

L’hygiène dentaire est primordiale chez les patients ayant une maladie hémorragique. D’une part l’inflammation créée par le tartre favorise les gingivorragies et d’autre part les extractions dentaires sont à risque de saignement.

Les soins dentaires et détartrages standards peuvent en général être réalisés au cabinet. Après des soins dentaires, bien promouvoir une alimentation froide et des bains de bouche à l’eau glacée. Les traitements anti-fibrinolytiques en ampoules buvables permettent une action locale et systémique en cas de saignement.

Les extractions dentaires nécessitent dans la majorité des cas une correction de l’hémostase, possiblement une hospitalisation et doivent donc être organisées avec le centre où est suivi le patient.

Les outils disponibles

Région Guadeloupe
97 - POINTE A PITRE

Centre de traitement des maladies hémorragiques constitutionnelles
CHU Pointe à Pitre
Route de Chauvel
97110 POINTE A PITRE

Téléphone : 05 90 89 12 70 – 05 90 93 46 70
Télécopie : 05 90 93 46 97
Urgence : contacter le standard de l’hôpital au 05 90 89 10 10 et demander les urgences pédiatriques ou adultes.

Région Bourgogne Franche-Comté
25 - BESANCON

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Consultation d’Hémostase
Hôpital Jean Minjoz
3 boulevard Fleming
25030 BESANCON CEDEX

Téléphone : 03 81 66 93 37
Télécopie : 03 81 66 93 30
Urgence : 03 81 66 93 38

21 - DIJON

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Dijon Bourgogne
Hôpital François Mitterrand
CTH/Centre de Coagulopathie
14 rue Paul Gaffarel
BP 77908
21079 DIJON CEDEX

Téléphone : 03 80 29 32 57
Télécopie : 03 80 29 34 24
Urgence : 03 80 29 33 14

Région Provence-Alpes-Côte-D’Azur
06 - NICE

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hématologie adulte
CHU Hôpital de l’Archet
151 route de Saint-Antoine de Ginestière
06202 NICE CEDEX 3

Téléphone : 04 92 03 58 41
Télécopie : 04 92 03 58 95

Urgence (lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00 uniquement) : 04 92 03 65 41 (Hôpital de jour hématologie)
04 92 03 66 52 (Infirmière référente Hémostase)

Hors heures ouvrables : 04 92 03 65 42 ( Astreinte Hématologique Infantile ) ou 04 92 03 03 92 (Urgences pédiatriques médico-chirurgicales Hôpital Lenval – 7/7 – 24/24)

Hématologie infantile
CHU Hôpital de l’Archet
151 route de Saint-Antoine de Ginestière
06202 NICE CEDEX 3

Téléphone : 04 92 03 60 64
Télécopie : 04 92 03 65 78

Urgence (lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00 uniquement) : 04 92 03 65 41 (Hôpital de jour hématologie)
04 92 03 66 52 (Infirmière référente Hémostase)

Hors heures ouvrables : 04 92 03 65 42 ( Astreinte Hématologique Infantile ) ou 04 92 03 03 92 (Urgences pédiatriques médico-chirurgicales Hôpital Lenval – 7/7 – 24/24)

13 - MARSEILLE

Centre de Référence des pathologies plaquettaires constitutionnelles – Coordonnateur
Centre d’Exploration des pathologies hémorragiques et thrombotiques, CEHT, Hôpital La Timone, 264 rue Saint Pierre
13385 MARSEILLE CEDEX 05
Téléphone : 04 91 38 60 49 – 04 91 38 60 53
Télécopie : 04 91 38 91 55
Urgence (soir et week-end) : 04 91 38 60 53

Centre de Ressources et de
Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital La Timone – Service Hématologie, Immunologie et Oncologie Pédiatrique
264 rue Saint Pierre
13385 MARSEILLE CEDEX 05
Téléphone : 04 91 38 67 76 – 04 91 38 77 49
Télécopie : 04 91 38 49 89
Urgence (soir et week-end) : 04 91 38 67 82

Région Nouvelle-Aquitaine
33 - BORDEAUX

Centre de Référence des pathologies plaquettaires (CRPP) – Site Constitutif
Laboratoire d’Hématologie
CHU de Bordeaux-GH Sud
Hôpital Haut-Lévêque
1 avenue Magellan
33604 PESSAC CEDEX

Téléphone : 05 57 65 69 22
Télécopie : 05 57 65 68 45

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital Pellegrin
Place Amélie Raba Léon
33076 BORDEAUX

Téléphone : 05 56 79 48 79
Télécopie : 05 56 79 98 04
Urgence nuit, week-end et jours fériés : 06 10 17 34 63

87 - LIMOGES

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital de la Mère et de l’Enfant
Service d’Hématologie Pédiatrique
CHU de Limoges
8 avenue Dominique Larrey
87043 LIMOGES CEDEX

Téléphone : 05 55 05 68 01 en journée en semaine
Télécopie : 05 55 05 86 89
En journée : 05 55 05 68 01
N° du standard du CHU (Nuit et week-end) : 05 55 05 55 55
Il n’y a pas d’astreinte il est nécessaire de passer par les urgences pédiatriques si le patient est un enfant et urgences adultes si le patient est un adulte.

86 - POITIERS

Centre de Ressoures et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Poitiers
Cité Hospitalière de la Miletrie
Medipool -secrétariat de médecine interne
1er étage hôpital jean Bernard
2, rue de la Milétrie
CS90577
86021 POITIERS CEDEX

Téléphone : 05 49 44 40 04
Urgence : 05 49 44 44 44 (standard du CHU)

Région Centre Val-de-Loire
37 - TOURS

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie
Hôpital Trousseau
37044 TOURS CEDEX 1

Téléphone : 02 47 47 46 15
Télécopie : 02 47 47 59 04
Urgence (jours ouvrables) : 02 47 47 46 15
Urgence (week-end, nuit, jours fériés) : 02 47 47 81 20

Région Bretagne
29 - BREST

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CRC-MHC – Unité Hémostase clinique
Service d’Hématologie
CHRU Brest Morvan
29609 BREST CEDEX

Téléphone : 02 98 22 36 50
Télécopie : 02 98 22 38 92

Urgence adulte : 02 98 22 33 33 (demander médecin astreinte en hémophile hémostase)
Urgence pédiatrique : 02 98 22 34 88 (demander médecin astreinte en hémophilie hémostase)

35 - RENNES

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Service d’Hémostase Bio-Clinique
Centre Régional de Traitement des maladies Hémorragiques
CHU de Rennes
Hôpital de Pontchaillou
Bloc Hôpital – RDC
2 rue Henri Le Guilloux
35033 RENNES Cedex 09

Téléphone : 02 99 28 24 10
Télécopie : 02 99 28 92 13
Urgence : 02 99 28 24 10

Région Normandie
14 - CAEN

Centre de Référence de la Maladie de Willebrand
Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hématologie Biologique
Hôpital de la Côte de Nacre
Avenue de la Côte de Nacre
14033 CAEN CEDEX 9

Téléphone : 02 31 06 48 49
Télécopie : 02 31 06 50 99
Urgence : 02 31 06 48 49 (8 h 00 -16 h 00 du lundi au vendredi)
02 31 06 31 06 poste 6650 (après 16 h 00 et samedi/dimanche)

76- ROUEN

Centre de Ressources et de compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie Biologique – IBC
CHU Charles Nicolle
1 rue de Germont
76031 ROUEN CEDEX

Téléphone : 02 32 88 02 49
Télécopie : 02 32 88 04 19
Urgence adulte : 02 32 88 89 01
Urgence pédiatrique : 02 32 88 81 96

Océan Indien
97 - REUNION

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Océan Indien

SAINT DENIS
Secrétariat Hématologie
CHU de la Réunion
Site Félix Guyon
Allée des Topazes
CS 11021
97400 SAINT DENIS
Téléphone : 02 62 90 55 00
Télécopie : 02 62 90 55 02
Urgence : 06 92 26 76 41

SAINT PIERRE
CHU SUD – Centre Hospitalier de St-Pierre
Avenue du Président Mitterrand – BP 350
97448 SAINT PIERRE CEDEX
Téléphone : 06 92 63 26 30
Pédiatrie : 02 62 35 91 43
Télécopie : 02 62 90 62 99

SAINT PAUL
Centre Hospitalier Ouest Réunion
5 plaine Chabrier
Grand Pourpier
97460 SAINT PAUL CEDEX
Pédiatrie : 02 62 74 20 40
Télécopie : 02 62 74 20 57
Urgence pédiatrique : 02 62 74 21 53
En l’absence du pédiatre référent : pédiatre urgences 02 62 74 23 70 (de 8h30 à 17h30 7/7) et 02 62 74 23 01 (de 17h30 à 8h30 7/7).

97 - MAYOTTE

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Océan Indien

MAYOTTE
Centre Hospitalier MAYOTTE
Rue de l’Hôpital – BP 104
97600 MAMOUDZOU
MAMOUDZOU

Région Pays-de-la-Loire
72 - LE MANS

Consultation maladies hémorragiques
CH LE MANS
194 avenue Rubillard
72037 Le MANS

Téléphone : 02 44 71 07 50
Télécopie : 02 43 43 24 67
Urgence : 02 53 04 06 11

44 - NANTES

Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéine de la coagulation – Constitutif

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Hôtel-Dieu
1 Place Alexis Ricordeau
44093 NANTES Cedex 1

Téléphone : 02 40 08 74 68
Télécopie : 02 40 08 42 59
Urgence (jours et heures ouvrables) : 02 40 08 74 68
Urgence (nuit, le week-end et jours fériés) : 02 40 08 74 68

49 - ANGERS

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU ANGERS
4 rue Larrey
49933 ANGERS CEDEX 9

Téléphone : 02 41 35 54 53
Télécopie : 02 41 35 41 46

Région Grand-Est
68 - MULHOUSE

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital du Hasenrain
Pavillon 11
87 avenue d’Altkirch
68100 MULHOUSE

Téléphone : 03 89 64 67 39

54 - NANCY

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie Biologique
CHRU de Nancy – Brabois
Bâtiment Brabois Adultes, rdc, porte 13
Rue du Morvan
54500 VANDOEUVRE LES NANCY

Téléphone : 03 83 15 37 84
Télécopie : 03 83 15 37 96
Atreinte : 03 83 15 37 84

51 - REIMS

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Laboratoire d’Hématologie
Hôpital Robert Debré
Avenue du Général Koenig
51092 REIMS CEDEX

Téléphone : 03 26 78 46 52
Télécopie : 03 26 78 81 71
Urgence (Jours et horaires ouvrables) : 01 45 21 21 97
Urgence adulte : 03 26 78 41 15
Urgence pédiatrique : 03 26 78 75 15 (Unité d’Hémato-Oncologie Pédiatrique)

67 - STRASBOURG

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Secteur adultes :
Laboratoire d’Hématologie
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Avenue Molière
67098 STRASBOURG

Téléphone : 03 88 12 83 71
Télécopie : 03 88 12 71 25
Urgence hors pédiatrie : 06 25 60 56 69

Secteur pédiatrique :
Oncologie-Pédiatrique
CHU de Strasbourg – Hôpital de Hautepierre
Avenue Molière
67200 STRASBOURG

Téléphone : 03 88 12 80 97
Télécopie : 03 88 12 80 92
Urgence hors pédiatrie : 06 25 60 56 69

Région Auvergne Rhône-Alpes
74 - ANNECY

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CH Annecy
Service d’Hématologie
1 avenue de l’Hôpital
BP 90074
74374 PRINGY CEDEX

Téléphone : 04 50 63 66 08
Télécopie : 04 50 63 61 90

73 - CHAMBERY

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CH Metropole Savoie site de Chambéry
Place Lucien Biset
BP 31125
73011 CHAMBERY CEDEX

Téléphone : 04 79 96 61 83 – 04 79 96 56 67
Télécopie : 04 79 96 51 62
Urgence : 04 79 68 63 15

63 - CLERMONT

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU Estaing
Service d’Hématologie
1 place Lucie Aubrac
69003 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1

Téléphone : 04 73 75 00 65
Télécopie : 04 73 75 00 81
Urgence : 08 00 80 02 61

38 - GRENOBLE

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
CHU de Grenoble
Laboratoire d’Hématologie Institut de Biologie et de Pathologie
BP217 CS 10217
38043 GRENOBLE CEDEX 9

Téléphone : 04 76 76 54 87
Télécopie : 04 76 76 59 35
Pas de numéro d’urgence pour les soirs et week-ends

69 - LYON

Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéines de la coagulation – Coordonnateur

Centre de Ressources et de Compétences maladies hémorragiques constitutionnelles

Unité Hémostase Clinique
Hôpital Louis Pradel
59 boulevard Pinel
69677 BRON CEDEX

Téléphone : 04 72 11 88 10
Télécopie : 04 72 11 88 17
Urgence (hors jour et horaires ouvrés) : 04 72 12 96 14 (demander le médecin d’astreinte) ou 04 72 35 70 00 (demander l’astreinte d’hémostase)

42 - SAINT-ETIENNE

Centre de Ressources et de Compétences maladies hémorragiques constitutionnelles
CHU Saint Etienne – Hôpital Nord
Laboratoire d’Hématologie
42055 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

Téléphone : 04 77 12 78 63
Télécopie : 04 77 82 84 55
Urgence adulte : 04 77 12 78 68
Urgence pédiatrie : 04 77 82 91 70 (service d’hématologie-pédiatrie)

Région Occitanie
31 - TOULOUSE

Centre de Référence pathologies plaquettaires constitutionnelles – Constitutif
Laboratoire d’Hématologie
1 avenue Jean-Poulhès
TSA50032
31059 TOULOUSE CEDEX 9

Téléphone : 05 61 32 28 17
Télécopie : 05 61 32 22 33
Urgence : 05 61 32 31 95
Urgence pédiatrique : 05 34 55 86 23

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Hôpital Purpan
CRH-URM – 3ème étage
Place Baylac
31059 TOULOUSE

Téléphone : 05 61 77 68 03
Télécopie : 05 61 77 71 77
Urgence : 05 61 32 31 95

34 - MONTPELLIER

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Département d’hématologie biologique – CRC-MHC
CHU Saint Eloi
80 avenue A Fliche
34295 MONTPELLIER CEDEX 5

Téléphone : 04 67 33 77 71
Télécopie : 04 67 33 72 42
Urgence : 04 67 33 77 71

Région île-de-france
78 - LE CHESNAY VERSAILLES

Centre de Ressources et de Compétences
Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’hématologie-oncologie
CH de Versailles – Hôpital Mignot
177 rue de Versailles
78157 LE CHESNAY

Téléphone : 01 39 63 87 45
Télécopie : 01 39 63 87 40

95 - MONTMORENCY

Centre de Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
HÔPITAL SIMONE VEIL (Groupe Hospitalier Eaubonne-Montmorency)
Unité de Soins Ambulatoires aux Hémophiles
14 rue Saint Prix
95600 EAUBONNE

Téléphone : 01 34 06 61 90
Télécopie : 01 34 06 61 88
Urgence : 01 34 06 60 00 – 7 j/7, 24h/24

94 - PARIS BICETRE

Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéines de la coagulation – Constitutif
Centre de Traitement de l’Hémophilie et des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Rares (CRTH)
Hôpitaux Universitaires Paris Sud APHP – site Bicêtre
78 rue du Général Leclerc
94275 LE KREMLIN BICETRE CEDEX

Téléphone : 01 45 21 21 97
Télécopie : 01 45 21 39 97
Urgence (Jours et horaires ouvrables) : 01 45 21 34 40
Urgence (nuit, we et jours fériés) : 01 45 21 36 02 puis demander le médecin d’astreinte en hémophilie

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
UF clinique du Service d’Hématologie Biologique
Hôpitaux Universitaires Paris Sud APHP – site Bicêtre
78 rue du Général Leclerc
94270 LE KREMLIN BICETRE

Téléphone : 01 45 21 28 62
Télécopie : 01 45 21 28 47
Urgence : 01 45 21 36 02 – 24h/24 et 7 j/7

75 - PARIS COCHIN

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Service d’Hématologie Biiologique –
CHU Paris Centre – Hôpital Cochin
27 rue du Faubourg Saint-Jacques
75679 PARIS CEDEX 14

Téléphone : 01 58 41 20 13
Télécopie : 01 58 41 20 10
Urgence : 01 58 41 27 21 ou 01 58 41 27 22 (demander le médecin d’astreinte)

75 - PARIS DEBRE

Centre de Ressources et de Compétences maladies hémorragiques constitutionnelles
Service d’Hématologie Biologique
Hôpital Robert Debré
48 boulevard Sérurier
75019 PARIS

Téléphone : 01 40 03 41 94
Télécopie : 01 40 03 47 95
Urgence : 01 40 03 20 00, poste 3111 (permanence des soins)

75 - PARIS LARIBOISIERE

Centre de Référence de la Maladie de Willebrand
Service d’Hématologie biologique
Centre National de Référence de la Maladie de Willebrand
Hôpital Lariboisière
2 rue Ambroise Paré
75010 PARIS

Téléphone : 01 49 95 64 11
Télécopie : 01 49 95 63 97 – 01 49 95 84 57
Urgence : 01 49 95 64 11 ou 01 49 95 64 12 (secrétariats) / 01 49 95 64 00 (accueil du laboratoire de jour comme de nuit) : 01 49 95 64 12

75 - PARIS NECKER

Centre de Ressources et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles
Centre de Traitement des Hémophiles F. Josso
Hôpital Necker Enfants Malades
149 rue de Sèvres
75015 PARIS

Téléphone : 01 44 49 52 73
Télécopie : 01 44 49 57 56
Urgence : 01 44 49 40 00 poste 97897 – Hématologue de garde

75 - PARIS POMPIDOU

Laboratoire d’Hématologie Biologique – Hôpital Européen Georges Pompidou

20-40 rue Leblanc – 75908 PARIS CEDEX 15

Téléphone : 01 56 09 39 01
Télécopie : 01 56 09 33 93
Urgence : 01 56 09 20 00 poste 17360 – garde du laboratoire d’hématologie

75 - PARIS TROUSSEAU

Centre de Référence des pathologies plaquettaires constitutionnelles – Constitutif
Service d’Hématologie Biologique
CHU Paris Est
Hôpital Armand Trousseau
26 avenue du Docteur Arnold Netter
75571 PARIS CEDEX 12

Téléphone : 01 71 73 81 80
Télécopie : 01 44 73 63 33